Actualités


Les archives de Mai 68 consultables en ligne

Nouveaux inventaires en ligne

De Gaulle et Pompidou en Don Quichotte et Sancho Panza, juin 1968.

Les Archives de la Ville et de l’Eurométropole ont procédé à la numérisation de près de 800 documents concernant les contestations étudiantes des années 1960 et 1970 pour les mettre à disposition du public. Parmis ceux-ci un important fonds de tracts, d'affiches et quelques banderoles collectés lors des évènements de Mai 68.

Ces réalisations, dont certaines sont le fruit de la créativité des étudiants de l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg, constituent autant de témoignages précieux des nouvements étudiants.

Ce fonds d’archives privées sur la vie universitaire et les contestations étudiantes, propriété de la Ville de Strasbourg, a été en grande partie collecté par les Archives municipales de Strasbourg au moment même des événements de mai 1968. Il a été complété ultérieurement par des dons de documents du pasteur Peter, de MM. Marc Schweyer, à l’époque maître-assistant à la Faculté des Lettres de Strasbourg, secrétaire du S.G.E.N. et co-président de l’Intersyndicale SNESup-SGENsup., et Dominique Lerch, agrégé d’Histoire, Docteur ès Lettres et Inspecteur d’Académie (le 18 avril 1983 en ce qui concerne ce dernier).

Après un premier répertoire sommaire élaboré en 1996, il a été recoté en 114 Z en 2003. Les tracts et affiches ont fait l'objet d'une campagne de numérisation en 2015.

Le fonds est consultable ici.

Le service éducatif des Archives propose aux scolaires un atelier en ligne, téléchargeable ici.

Les Archives participent l’également à l’exposition Mai 68 en Alsace » organisée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, du  27 avril au 7 octobre 2018, par le prêt de 26 documents.