Actualités


Les Grands Moulins, un siècle d'histoire bientôt aux Archives

Du 15/09/2020 au 15/09/2021

Les Grands Moulins, un siècle d'histoire bientôt aux Archives

Les Grands Moulins de Strasbourg existent depuis 1865 et ont toujours été une minoterie.

D'abord basés à Illkirch, ils s'installent ensuite très rapidement au Port du Rhin. L'usine appartient alors à une famille d'origine juive qui est contrainte d'émigrer au début de la Seconde Guerre mondiale. Leur entreprise subit les bombardements de 1940 etc e qui reste de l'usine sera ensuite intégré aux minoteries du IIIe Reich, lors de l'annexion de l'Alsace par les Nazis.

 

Après la guerre, la famille Levy revient s'installer à Strasbourg et récupère l'ensemble de ses biens ainsi que l'usine. Elle relance alors l'activité de l'entreprise et profite des Trente Glorieuses pour diversifier ses activités et investir dans d'autres sociétés.

 

C'est ainsi que la famille va développer d'autres filiales comme la semoule, le beurre d'arachides et même les croquettes pour chien ! Elle investira également des marchés subsidiaires, comme le transport de marchandises, et développera les filières bio, comme c'est toujours le cas pour leur marque Gruau d'Or.

Malheureusement, la récession puis la crise économique des années 2000 laissera l'entreprise en faillite. Depuis 2019, l'usine a été rachetée par le groupe Advens qui s'attache à préserver le savoir-faire local d'une minoterie reconnue depuis 150 ans.

 

Il s'agit de cette histoire, depuis la création jusqu'aux changements des années 2000, que les Archives sont actuellement en train de collecter. Ce travail s'effectue directement par nos agents au sein de l'entreprise et nécessite de sélectionner les documents selon leur pertinence et leur intérêt pour les chercheurs. C'est ensuite un travail de tri et d'analyse succincte, sur place, afin de garder une trace du contenu des dossiers en vue de leur future communication au public. 

Vous pourrez ainsi prochainement découvrir l'hisitoire des Grands Moulins de Strasbourg... Laissez-nous encore une année !