Actualités

Il se passe toujours quelque chose aux Archives ! Suivez nos actualités pour connaitre nos expositions en cours, nos nouvelles acquisitions ou encore les nouveaux fonds d'archives mis à dispostion du public.

Vue de la plateforme de la cathédrale (jpg - 132 Ko)

Vue de la plateforme de la cathédrale


Les archives de la Première Guerre mondiale

A partir du 11/11/2015

Plaquette de propagande, 273 MW 186

A l’occasion de la célébration de l’armistice de la guerre de 1914-1918, les Archives de Strasbourg ont mis en ligne sur leur site les inventaires des documents produits par la Ville de Strasbourg relatifs au conflit (75 MW, 85 MW et 273 MW). Ils complètent les fonds d’affiches allemandes et françaises et le guide des sources, déjà en ligne. L’inventaire du fonds de la guerre de 1870 (272 MW) est également disponible.

En savoir plus


14-18 au jour le jour : le journal de Karl Heinrich Weiske

Du 02/08/2014 au 11/11/2018

Weiske sur sa jument Martha

Dans le cadre de la commémoration de la Guerre 1914-1918, nous poursuivons la publication du journal de Karl Heinrich Weiske, soldat allemand époux d’une alsacienne, avec la mise en ligne des mois de janvier et de février 1917.

Le soldat Weiske fête pour la troisième fois la nouvelle année sur le front, en espérant encore que ce sera la dernière année de guerre. Son unité est cantonnée dans le secteur de Roisel, département de la Somme (Hervilly, Beauvois). Elle participe en février à l’opération Alberich qui consiste à détruire tout ce qui profiter à l’adversaire : villages entiers, arbres fruitiers, puits…

Retrouvez tout le journal de Karl Heinrich Weiske sur la page dédiée.

En savoir plus


Nos horaires d'été

De 17 juillet au 25 août, la salle de lecture sera ouverte de 9h à 13h, du lundi au vendredi.

En savoir plus


1939-1945 en images

Le 2 septembre 1939 l’évacuation de la ville est ordonnée. 120 000 personnes quittent leur lieu de vie en moins de 24 heures. L’Administration municipale sous la direction de M. Naegelen, adjoint au maire-délégué, part s’installer à Périgueux. Seul un groupe réduit du personnel municipal avec le maire Charles Frey à sa tête ainsi que quelques civils indispensables et des détachements militaires restent sur place, soit environ 3500 personnes.

En savoir plus


A la découverte des archives de la fondation de l’Œuvre-Notre-Dame

La célèbre fondation, en charge de l’entretien de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, détient un exceptionnel patrimoine archivistique, conservé, à l’exception des plans et photographies, aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, dans la série OND. Les premiers documents conservés remontent au XIIIe siècle.
 
La première sous-série, 1OND, contient des archives, parchemin ou papier, du Moyen-âge au XIXe siècle, concernant les biens de la fondation et la cathédrale. Deux registres numérisés sont également diffusés en ligne : le livre des donations ou Donationsbuch (1 OND 1, XIIIe-XVIe siècles) et le Liber specificationum (1 OND 6), description des biens de la fondation aux XIVe et XVe siècles.

En savoir plus


Bonne année 2017

es Archives de Strasbourg vous souhaitent une bonne et heureuse année 2017.

En savoir plus


Un évènement, des images !

40 ans d’évènements sportifs, culturels, de cérémonies commémoratives à redécouvrir au fil des albums.

En savoir plus


Participez à la grand la collecte !

Les Archives de Strasbourg participent à l’opération « Grande collecte » !
Le principe : si vous détenez des archives qui intéressent l'Histoire de Strasbourg et que vous souhaitez les préserver et les conserver à la postérité. Confiez les à la collectivité en les donnant aux Archives de Strasbourg !
Venez nous voir et nous pourrons évaluer avec vous la portée de vos documents.

Si le thème de la grande collecte est centré cette année sur les relations entre la France et l’Afrique, nous sommes aussi ouverts à toutes les relations entre Strasbourg et le monde !

L’opération durera du 18 novembre au 6 décembre (jour de la Saint-Nicolas) ! Nous vous attendons !

 

En savoir plus


Déjà un million de pages vues !

Rue de la douane vers 1920, photographie Lucien Blmumer, 29 Z 800

Nous avons dépassé le million de pages vues sur notre site depuis son ouverture ! Merci pour votre fidélité.

Venez découvrir toujours plus de fonds d'archives numérisés et de ressources sur l'histoire de Strasbourg et de l'Eurométropole sur notre site.

En savoir plus


Strasbourg en "images" du XVIe au XXe siècle : 1901 documents à découvrir...

Depuis le XVIe siècle, un service spécialisé dans la gestion des bâtiments appartenant à la Ville produit des plans relatifs aux travaux à réaliser sur ces bâtiments ainsi que des plans de propriétés foncières et de la voirie. Cette collection, très importante, était cotée traditionnellement selon les armoires qui contenaient ces plans : armoires A, B, C, D et F pour les fortifications.

L’inventaire de ce fonds de plans municipaux est en voie d’achèvement. Les entités sont recotées et surtout dotées d’instruments de travail modernes et précis. D’ores et déjà vous trouverez sous la cote 1 Pl les plans antérieurs à la Révolution des bâtiments intra-muros (anciennement C I : bâtiments intra-muros).

Les plans postérieurs à 1790 sont cotés dans la série MW : les sous-séries 312 MW et 316 MW prolongent la sous-série 1 PL et regroupent les plans des bâtiments et de la voirie intra-muros pour le XIXe siècle et la période du Reichsland.

En savoir plus