Fermer le menu
Imprimer cette page

Etat général des fonds

 

Les différents fonds d’archives sont organisés et hiérarchisés entre eux dans un cadre de classement. Celui-ci est consultable en dépliant les branches qui le composent

En raison de l'histoire particulière de la ville, les Archives de Strasbourg sont classées selon un cadre de classement qui leur est particulier. A part quelques séries règlementaires, les fonds anciens et certains fonds privés ne répondent pas à la nomenclature officielle utilisée dans les autres services d’archives municipales.

  • AA : actes constitutifs et diplomatiques de la Ville, jusqu’en 1789.
  • Z : fonds privés.
  • W : versements administratifs XXe-XXIe siècles.
  • Fi : fonds figurés.

Les archives anciennes de la Ville de Strasbourg

Les séries anciennes sont repérées par des chiffres romains (séries I à XIII) mais qui ne correspondent pas à des séries thématiques.

Les chartes sont conservées à part des dossiers dont elles ont été extraites vers 1898. Elles forment une collection cotée CH.

 

Les Archives modernes et contemporaines à partir de 1790

Les archives de 1790 aux années 1960 sont conservées dans une série dénommée MW qui conserve la structure des versements, par service administratif.

Avec la création de la Communauté urbaine de Strasbourg en 1967 et le regroupement en 1972 des services de l'administration de la Ville de Strasbourg et de la CUS en une administration unique, les services administratifs gèrent depuis cette date des compétences qui relèvent tant de la Ville de Strasbourg que de la Communauté urbaine dont l'Eurométropole a pris le relais au 1er janvier 2015.

Pour faciliter la recherche, les archives modernes et contemporaines sont présentés dans un cadre de classement unique quelle que soit la compétence du service.

 

Les fonds particuliers

  • AH (archives hospitalières).
  • OND : fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
  • AST : archives déposées du chapitre Saint-Thomas.
  • KS : chambre des contrats (fonction notariale exercée par l’administration municipale jusqu’en 1789)
  • NOT : fonds de notaires impériaux ou royaux.
  • LDA : lois, décrets et arrêtés (stock d’imprimés administratifs)

 

Comment faire

Déplier les différentes branches de l'arborescence située à gauche pour voir les fonds qui les composent en appuyant sur le déplier

Les intruments de recherche intégrés à la base de données sont consultables en cliquant sur l'icône 

Les intruments de recherche au format PDF sont consultables en ligne en cliquant sur l'icône