Imprimer cette page

2 Z - fonds Coudenhove-Kalergi

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

    Richard Coudenhove-Kalergi (1894-1972), secrétaire général du Mouvement Paneuropéen, a créé en 1922 ce Mouvement pour les Etats-Unis d'Europe dont le siège se trouvait à Vienne de 1924 jusqu'à l'Anschluss, puis à Berne. Exilé aux Etats-Unis puis revenu en Europe en 1945, Richard Coudenhove-Kalergi a été par la suite un des théoriciens majeurs du fédéralisme européen sans avoir cependant occupé des fonctions politiques. Lors de sa visite à Strasbourg en 1949, à l'occasion d'une réunion du conseil élargi de l'Union parlementaire européenne, une importante documentation a été émise : publications, panneaux d'exposition, drapeau, banderole, timbres.

     ...  

  • Nom du producteur

    COUDENHOVE-KALERGI Richard

  • Présentation du producteur

    Richard Coudenhove-Kalergi naquit à Tokyo le 17 novembre 1894, d'un diplomate autrichien et d'une mère japonaise. Installé en Autriche dès l'enfance, il créa en 1922 le mouvement pour les Etats-Unis d'Europe et commença à appeler à la création des Etats-Unis d'Europe. Le secrétariat du mouvement fut installé à la Hofburg, à Vienne et le premier congrès du mouvement se déroula à Vienne en 1926. Coudenhove-Kalergi ayant régulièrement dénoncé la montée du nazisme, il dut fuir l'Autriche en 1935 et se réfugia en France (il fut fait citoyen français) puis aux Etats-Unis. Les nazis s'emparèrent des archives et de la bibliothèque du mouvement. Rentré en Europe après la guerre, Coudenhove fonda l'Union parlementaire européenne, dont le siège fut fixé à Gstaad, en Suisse. Grand théoricien de l'idée européenne, Coudenhove-Kalergi n'occupa jamais de fonction politique, continuant à œuvrer pour son idéal. Couvert d'honneurs, il décéda à Schunhs en Autriche, le 21 juillet 1972 Richard Coudenhove-Kalergi naquit à Tokyo le 17 novembre 1894, d'un diplomate autrichien et d'une mère japonaise. Installé en Autriche dès l'enfance, il créa en 1922 le mouvement pour les Etats-Unis d'Europe et commença à appeler à la création des Etats-Unis d'Europe. Le secrétariat du mouvement fut installé à la Hofburg, à Vienne et le premier congrès du mouvement se déroula à Vienne en 1926. Coudenhove-Kalergi ayant régulièrement dénoncé la montée du nazisme, il dut fuir l'Autriche en 1935 et se réfugia en France (il fut fait citoyen français) puis aux Etats-Unis. Les nazis s'emparèrent des archives et de la bibliothèque du mouvement. Rentré en Europe après la guerre, Coudenhove fonda l'Union parlementaire européenne, dont le siège fut fixé à Gstaad, en Suisse. Grand théoricien de l'idée européenne, Coudenhove-Kalergi n'occupa jamais de fonction politique, continuant à œuvrer pour son idéal. Couvert d'honneurs, il décéda à Schunhs en Autriche, le 21 juillet 1972  ...  

  • Historique de la conservation

    Les documents ont été collectés par une employée de l'Administration municipale, qui a assuré le secrétariat de Richard Coudenhove-Kalergi à Strasbourg en 1949, puis donnés aux Archives de la Ville de Strasbourg par le Service des Moyens généraux en 1993.

  • Bibliographie

    Kajima (Morinisuke), de Launay (Jacques), Zurcher (Arnold) - Coudenhove-Kalergi, le pionnier de l'Europe unie. Lausanne, centre de recherches européennes. 1971 ? XVI-105p. 1 f. de pl. ; 24 cm.

    Ex-libris de Louise Weiss. BNUS : G 172. 240 Vereecken (Franck) - La lutte pour les Etats-Unis d'Europe. Richard Coudenhove-Kalergi en exil ( 1938-1947) Thèse de doctorat en sciences politiques soutenue à Paris 8 en 1995 , disponible à la bibliothèque de Paris8-Vincennes. On s'y reportera pour une bibliographie plus exhaustive. ...