Imprimer cette page

235 Z - Fonds Michel Schmitt

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

    Les documents de ce fonds ont été produits dans le cadre des activités et fonctions exercées par Michel Schmitt au cours de sa vie : adjoint au Maire de Strasbourg, président de l'Orchestre d'Harmonie de Strasbourg et écrivain (L'Alsace et ses compositeurs - De la Renaissance à nos jours).

     ...  

  • Nom du producteur

    SCHMITT, Michel

  • Présentation du producteur

    Michel Schmitt est un homme politique, un musicien et un écrivain né à Strasbourg.

    Michel Schmitt, homme politique :

    Élu au Conseil Municipal de Strasbourg, il exerça en tant qu'adjoint au Maire chargé de l'Action Éducative et vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de 1989 à 2001. Michel Schmitt, musicien passionné et écrivain :Après ses études à la Schola Cantorum, à l'École Normale de Musique et à l'École de Batterie Dante Agostini de Paris, il assuma de nombreuses charges en lien avec la musique : président co-fondateur de l'Association des Enseignants des Écoles de Musique de Strasbourg, président de la Musique Municipale de Strasbourg puis de l'Orchestre d'Harmonie de Strasbourg, vice-président de l'Union Départementale des Sociétés de Musique du Bas-Rhin et de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace et enfin directeur de l'École de musique de Strasbourg Hautepierre et de l'École Municipale de Musique d'Ostwald. Sa passion pour la musique l'amena à rédiger un livre regroupant plus de 700 biographies de musiciens d'Alsace, du XVème siècle à nos jours, intitulé ' L'Alsace et ses compositeurs de la Renaissance à nos jours '. Orchestre d'Harmonie de Strasbourg : C'est en avril 1845 que la Fanfare des Sapeurs Pompiers fut créée. Transformée après la guerre de 1870 en Harmonie elle devint en 1878 la Musique des Sapeurs Pompiers. Réorganisée en 1925 par le Maire Jacques Peirotes en Société Civile sous la dénomination de Musique Municipale des Sapeurs Pompiers, elle connut un grand succès qui diminua après la Seconde Guerre Mondiale. A l'instigation du sénateur Paul Wach (adjoint au Maire et président de la Musique) et d'Oscar Jemine (chef de l'orchestre), le Conseil Municipal, présidé par le Maire Charles Frey, adopta à l'unanimité sa fusion avec la Sellenick Vogesia, le 24 mars 1952. La nouvelle Musique Municipale de Strasbourg vit alors le jour. En mai 1989, Michel Schmitt fut nommé à sa présidence par Catherine Trautmann, Maire de Strasbourg de l'époque. En janvier 1994 fut adopté le changement de dénomination de Musique Municipale de Strasbourg en Orchestre d'Harmonie de Strasbourg.  ...  

  • Historique de la conservation

    Le fonds a été donné à la Ville le 07 août 2003 par M. Michel Schmitt.

  • Modalités d'accès

    Les documents sont communiqués selon les modalités prévues par le Code du Patrimoine et par les dispositions du règlement de la salle de lecture.

  • Langue et écriture des documents

    français