Imprimer cette page

608 MW - Etat civil, cimetières

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

    La gestion de l'état civil au cours de la période 1870-1939 est marquée par les changements législatifs : le code civil allemand et l'instruction pour les officiers de l'état civil du 2 décembre 1899 sont appliqués jusqu'au 31 décembre 1924, ce qui explique la mention de la religion dans les actes d'état civil quelques années encore après le retour à la France. En ce qui concerne les cimetières, la période 1870-1939 voit des avancées notables. Un nouveau règlement municipal est appliqué à partir de 1912, avec une baisse des tarifs des concessions et enterrements et la mise en place de dépositoires pour éviter les épidémies. Deux nouveaux cimetières sont créés : le cimetière Nord et le cimetière Sud. Une grande attention est portée à leur qualité architecturale: le cimetière Nord fait l'objet d'un véritable projet architectural et son aménagement s'apparente à celui d'un parc public. Parallèlement, la Ville encourage le développement de l'art funéraire et des monuments funéraires de grande qualité artistique sont érigés. Au début du 20e siècle, la crémation se développe : création d'un crématoire au cimetière Nord qui fonctionne à partir de 1922, action de la Société pour la propagation de la crémation, gestion des urnes funéraires. A la fin du versement, se trouvent des dossiers relatifs au fonctionnement de l'état civil et des cimetières pendant l'évacuation de la population et de l'administration municipale à Périgueux au cours de la Seconde guerre mondiale ainsi que les actes de décès des prisonniers russes et des déportés du Struthof dont les corps ont été incinérés au crématoire de Strasbourg.

     ...  

  • Nom du producteur

    Maire de Strasbourg Division VII (Etat-civil, cimetières, Bureau Militaire, Nationalité)

  • Historique de la conservation

    Les dossiers contenus dans le versement 608 MW correspondent aux dossiers de la Division VII (regroupant l'état civil, les cimetières et pompes funèbres, les questions de nationalité, les élections, les affaires militaires) figurant dans l'inventaire des Archives administratives et contemporaines de la Ville de Strasbourg, volume 4, pages 239-278, encore présents au moment du déménagement des Archives en 2004. Le fonds contenant un grand nombre d'éliminables à terme, de nombreux dossiers ont en effet été éliminés avant 2001. Le versement a été repris pour préciser les analyses et réaliser l'indexation en 2009. ...  

  • Langue et écriture des documents

    Allemand, français

  • Bibliographie

    Comptes rendus administratifs de la Ville de Strasbourg, Guides des cimetières de Strasbourg, Les Strasbourgeois et la mort : du Moyen âge à nos jours, catalogue d'exposition des Archives de Strasbourg, 2009, 208 pages.