Imprimer cette page

610 MW - Etat civil et cimetières

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

    L'annexion au IIIe Reich, en raison de l'idéologie nazie, eut d'importantes répercussions sur le service de l'état civil et des cimetières. La forme et le contenu des actes d'état civil changent : rédigés en langue allemande, la religion y est à nouveau mentionnée, la cause de décès figure sur les actes de décès, les mentions ' morts pour la France ' et ' adopté par la Nation ' sont proscrites. Dès 1941, les noms et prénoms à consonance française sont germanisés. A compter du 6 mai 1941, le contrat de mariage n'est plus mentionné dans l'acte de mariage. Les reconnaissances des enfants naturels se font par mentions marginales à partir du 1er avril 1941. En outre, avec la création du Grand Strasbourg, par incorporation de 8 communes limitrophes à la commune de Strasbourg, l'état civil de ces communes est supprimé et centralisé à Strasbourg à partir du 1er avril 1941 (les communes concernées reprendront leurs registres après 1945). En sus, les lois raciales du IIIe Reich entraînent l'interdiction des mariages avec les juifs et l'obligation pour ces derniers d'ajouter à leur prénom celui d'Israël ou Sarah selon le sexe. L'officier de l'état civil a pour mission de certifier les livrets de généalogie, destinés à prouver l'absence d'ascendants juifs.

    En ce qui concerne le service des pompes funèbres et cimetières, il est détaché de l'état civil le 24 janvier 1942 pour être rattaché au service des Parcs et Promenades. Le présent versement comporte uniquement des dossiers relatifs aux crémations de la population strasbourgeoise mais également à celles des détenus du camp de concentration du Struthof dont les corps furent incinérés un temps au cimetière Nord, avant la mise en place d'un four crématoire au sein du camp.

     ...  

  • Nom du producteur

    Maire de Strasbourg Division VII (Etat-civil, cimetières, Bureau Militaire, Nationalité)

  • Présentation du producteur

    Pendant l'annexion de Strasbourg au IIIe Reich entre 1940 et 1944, le service de l'état civil est détaché des cimetières. Il est rattaché à la division 000 Administration générale et porte le code 020.

  • Historique de la conservation

    Les dossiers du versement 610 MW correspondent au volume IV, pages 279 à 287, de l'inventaire des archives administratives et contemporaines de la Ville de Strasbourg publié en 1960. Bon nombre de ces dossiers ont fait l'objet d'éliminations antérieurement à 2001. Les dossiers conservés ont été cotés en 610 MW lors du déménagement des Archives en 2004. Les analyses et l'indexation ont été réalisées en 2009. ...  

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Langue et écriture des documents

    allemand