Imprimer cette page

240 Z - Fonds de l'association des Etudiant(e)s GAys et LEsbiennes de Strasbourg (E.GA.LE.S.)

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

    Le fonds 240 Z contient des documents produits dans le cadre des activités de l'association dont: des documents administratifs, de la correspondance, des documents comptables, des publications ainsi que de la documentation.

  • Nom du producteur

    Association des Etudiant(e)s GAys et LEsbiennes de Strasbourg (E.GA.LE.S.)

  • Présentation du producteur

    L'association des Etudiant(e)s GAys et LEsbiennes de Strasbourg (E.GA.LE.S.), fondée en 1994, est constituée de membres ainsi que d'un bureau (organe délibérant) ; un psychologue-clinicien travaille en relation avec l'association. Les trois principaux axes de travail de l'association sont la culture, les loisirs et la prévention au VIH. A ce programme se rajoute un axe concernant la visibilité de l'association et de la communauté gay et lesbienne. La visibilité de la communauté homosexuelle est assurée par l'organisation et la participation active de certains membres, notamment le président d'E.GA.LE.S de 1996 à 1998, Hervé Koenig, à de nombreuses manifestations, comme : - La Gay & Lesbian Pride de Strasbourg - La Journée du Souvenir des Déportés - L'élection d'Hervé Koenig au Conseil d'Administration du CROUS. Hervé Koenig a également participé à une manifestation dans la cathédrale de Strasbourg contre les propos tenus envers les homosexuels par Mgr Elchinger, archevêque émérite de Strasbourg. Cette affaire va jusqu'au contentieux et semble mobiliser une grande partie des efforts du Bureau durant l'année 1997. L'affaire Elchinger permet aussi, avec le reste de la correspondance, de mettre en lumière le réseau d'associations homosexuelles français. En effet, E.GA.LE.S communique beaucoup avec des particuliers demandant des renseignements, mais aussi avec les autres associations de France, qui envoient, entre autres, les programmes de leurs manifestations ou leurs revues. Ce fonds permet notamment de voir l'affaire de la destitution d'Hervé Koenig en juin 1998 pour détournement des fonds de l'association à son propre profit. Il semble qu'après cela l'association n'a pas eu beaucoup d'activités avant de cesser de fonctionner.  ...  

  • Modalités d'accès

    Les documents sont communiqués selon les modalités prévues par le Code du Patrimoine et par les dispositions du règlement de la salle de lecture.

  • Langue et écriture des documents

    Français