Dokumente des Monats

Das Archiv stellt Ihnen jeden Monat ein Dokument vor, das durch sein Aussehen, seinen Inhalt oder seinen Bezug zur Aktualität heraussticht. Hier finden Sie alle Dokumente des Monats.

 (jpg - 451 Ko)

Lateinische Urkunde von 1433 unterzeichnet durch Rodrigo Borgia


Le coffre à engrais, l’ancêtre du compost !

« Ce que l’or et l’argent sont au négociant, c’est-à-dire le principal argent de son industrie, le fumier et l’engrais le sont au cultivateur. » Cette phrase est tirée de notre doc du mois, coté 77 Z 31, qui porte sur la tenue de coffre à engrais !

Ce document est à retrouver dans notre nouvelle exposition « Au jardin avec le pasteur Oberlin" du 14 mars au 16 juillet 2023. 

Ansehen

Le commerce de la glace

Ces mois-ci, on vous emmène aux Glacières de Strasbourg ! Elles voient le jour en 1897 sur le site d’un ancien moulin à grains de 1202 entièrement reconstruit en 1785, la Dunzenmühle. Pendant près d’un siècle, l’usine des Glacières produit de la glace industrielle pour les professionnels.

Ce doc du mois fait écho à la conférence sur les Glacières qui aura lieu les mardi 7 et 21 février à 17h30.

Ansehen

Le conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg

Depuis 1993, les jeunes strasbourgeois ont une véritable place aux côtés des élus et des services municipaux dans la mise en place des politiques publiques de la Ville notamment à travers le Conseil des Jeunes.

Ansehen

Un contrat d’embauche de 1486

Il ne subsiste que peu de contrats de maîtres d’œuvre du Moyen Âge. Trois d’entre eux sont conservés pour les bâtisseurs de la cathédrale Strasbourg :  celui de Michel de Fribourg (1383), celui de Jean Hültz de Cologne (1419) et enfin celui-ci, qui acte l’embauche de Hans Hammer le 17 juillet 1486 par l’Œuvre Notre-Dame.

Ansehen

Lettre d’Albert Schweitzer à Pierre Pfimlin, le 18 mars 1963.

Une statue honore désormais la mémoire d’Albert Schweitzer sur la place Saint-Thomas. Voici un courrier qu’Albert Schweitzer (1875-1965), médecin, pasteur, musicien et musicologue a adressé à la fin de sa vie à Pierre Pflimlin, maire de Strasbourg.

 

Ansehen