Dokumente des Monats

Entdecken sie jeden Monat, ein bemerkenswertes Archivdokument wegen dessen Qualität oder Inhalt.

Eine Urkunde von 1488 unterzeichnet durch Rodrigo Borgia (jpg - 138 Ko)

Eine Urkunde von 1488 unterzeichnet durch Rodrigo Borgia


Avant le site internet www.strasbourg.eu … l’affichage public !

Avant Internet et les réseaux sociaux, comment faisait-on, en 1802, pour se tenir informé sur les lois et les réglementations en vigueur et éviter les contraventions et autres amendes ? Car on vous rappelle ue nul n’est censé ignorer la loi (d'après l’adage). 

Ansehen

1922 : fin des fortifications de Strasbourg

La Première Guerre mondiale, la guerre des tranchées, a mis fin à la guerre traditionnelle – siège et bombardement d’une ville par l’artillerie – et a montré l’inutilité du rôle des remparts comme protecteurs contre l’ennemi. Strasbourg, place forte depuis le XVIIe siècle, ne fait pas exception. 

Ansehen

Les architectes sont-ils aussi des artistes ?

Le fonds Schimpf contient des documents relatifs à la vie professionnelle de deux architectes strasbourgeois : Edouard Schimpf (1877-1916) et Anselme Schimpf (1907-1988). Le premier, après une carrière d'architecte municipal à Mulhouse puis à Strasbourg, exerça dans le secteur privé.

Ansehen

Daniel Specklin, ein Architektenleben

Daniel Specklin (1536-1589) ist für seine Architekturprojekte und insbesondere seine Befestigungsbauten bekannt. Er hinterließ auch die Erinnerung an einen Gelehrten, der in seinen Collectanea Chronikelemente zusammengestellt hatte. Diese sind zwar wertvoll, aber auch von Fehlern und sogar Legenden getrübt.

Ansehen

La pierre philosophale est aux Archives !

La pierre philosophale n’est pas à Poudlard ou dans la poche d'Harry Potter, mais ici, aux Archives de Strasbourg ! Du moins la recette de la pierre est ici… Pour tous nos apprentis alchimistes, nous vous transcrivons la méthode d’obtention de cette pierre pour fabriquer votre propre élixir de longue vie et transformer les métaux en or ou argent.

Ansehen