Acte de mariage du roi Louis XV et de la reine Marie Leszczynska en 1725 - 2 RP 29

Dernière étape avant la célébration officielle à Fontainebleau, il s’agit à ce jour du seul acte de mariage royal figurant dans la collection des registres paroissiaux strasbourgeois.

Acte de mariage de Marie Leszczynska de 1725 (jpg - 647 Ko)

Acte de mariage de Marie Leszczynska de 1725

Une curiosité au niveau de la forme…

Cet acte figure dans le registre des mariages de la paroisse catholique de la Cathédrale de Strasbourg (coté 2 RP 29) couvrant la période 1710-1742 et est le seul à y être entièrement rédigé en français alors que les actes de mariages comme ceux des baptêmes et des sépultures étaient traditionnellement écrits en latin par les curés des paroisses catholiques sous l’Ancien Régime.


… et une étrangeté au niveau du fond.

La signature du roi Louis XV n’y figure pas au côté de celles de son épouse Marie, de ses beaux-parents, le roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski et la reine Catherine Opalinska.

En fait, il s’agit d’un acte de mariage par procuration célébré devant "Armand, cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg et grand aumônier de France" entre la reine et le duc Louis d’Orléans, premier prince du sang, représentant physiquement le roi et signant à sa place.


À l’origine de cet événement : des considérations successorales

Ce mariage s’inscrit dans le cadre du règlement de la succession au trône de Pologne et dans la volonté d’assurer au roi Louis XV une descendance.

Ainsi, en exil dans la principauté de Deux-Ponts (Zweibrücken), propriété du roi de Suède, puis à Wissembourg, le roi détrôné de Pologne Stanislas se voit proposer de donner sa fille Marie en mariage au jeune roi de France (âgé de 7 ans de moins qu’elle).


Les conséquences de cet événement : "ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…"

Louis XV et Marie Leszczynska se rencontrent enfin pour la première fois le 4 septembre 1725 et se marient officiellement à Fontainebleau le lendemain.

Froidement accueilli par la Cour parce que considéré par beaucoup comme une mésalliance, ce mariage heureux dans les premiers temps sera suivi de la naissance de 10 enfants…