Les documents du mois

Découvrez tous les mois, un document des Archives remarquable par sa qualité ou son contenu.

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia  (jpg - 138 Ko)

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia


La bataille d'Azincourt (1415) vue depuis Strasbourg

Cette note donne la liste des principaux chevaliers tués ou faits prisonniers par les Anglais à la bataille d’Azincourt. Cette bataille qui oppose l’armée du roi d’Angleterre Henri V à celle du roi de France Charles VI (alors absent car victime d'une crise de folie) se déroule le 25 octobre 1415. Elle est marquée par le massacre des chevaliers français et la victoire anglaise. 

Mais pourquoi Strasbourg s'inquiète-t-elle de cet événement ?

Consulter

L’Institut de chimie sur le campus de l’Esplanade

La tour de l'institut de chimie du campus de l'Esplanade est le seul bâtiment vertical de tout le campus. Et pour cause, son architecte, Roger Hummel, souhaitait en faire un phare qui guiderait les étudiants depuis l'ancien campus du Palais universitaire vers le nouveau campus moderne. 

Consulter

Une charte à décrypter !

Cette charte provient du fonds de la Chancellerie (série VI). Il a été traité par les soins du restaurateur des Archives, c’est-à-dire dépoussiéré (parchemin et sceaux), mis à plat, fixé dans une boîte réalisée sur mesure.

C’est un témoignage désormais sauvegardé des derniers représentants de cette grande famille des Werde : Ulrich et Philippe, dont les superbes gisants sont conservés dans le chœur restauré de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg.

Consulter

Un trafic de cloches à Strasbourg pendant la Révolution française !

Au lendemain de la Révolution française, les monnaies d’or et d’argent et les pièces en cuivre se font rares dans le royaume. La République pense alors à utiliser le métal des cloches des monuments religieux confisqués. 

 

Consulter

Les animaux aux Archives : la collection d'affiches du Musée zoologique !

Le musée zoologique de Strasbourg a fermé provisoirement ses portes pour des travaux de rénovation depuis septembre 2019. En attendant sa réouverture, il a versé en mars 2021 aux Archives ses collections d’affiches des années 1970 aux années 2000.

On vous présente un échantillon de cette très jolie collection ! 

Consulter