Les documents du mois


De l’artiste au personnage : coup de projecteur sur les fiches maquillage

 (jpg - 93 Ko)
 (jpg - 127 Ko)

lA quelques jours du lancement de la saison culturelle 2018-2019,  donnons un petit coup de projecteur aux coulisses de l’Opéra national du Rhin à travers des documents récemment entrés aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg : les fiches maquillage des artistes.

La fiche maquillage est un document à la fois visuel et textuel qui décrit le maquillage des différents artistes d’une représentation. L’équipe des maquilleurs professionnels de l’Opéra y arrête un protocole de maquillage qui permet – lors des éventuelles reprises ultérieures du spectacle – de reproduire très précisément le maquillage à l’identique et de maintenir ainsi la cohérence de la mise en scène en figeant la jonction entre le personnage et son interprète.

Elaborée dans sa version définitive après la Première d’un spectacle, la fiche maquillage de l’Opéra national du Rhin se compose habituellement de 3 rubriques plus ou moins formalisées suivant les périodes.

En son centre, elle  présente les traits d’un visage stylisé, destiné à représenter visuellement le protocole de maquillage. Le maquilleur y dessine le rendu final à l’aide de crayons de couleur, de feutres voire à l’aquarelle ou directement avec les produits de maquillage.

Une rubrique placée en bas de fiche commente cette représentation graphique du maquillage : elle précise les nuances de couleur ou la technique d’application, mentionne des marques de produits cosmétiques, informe sur l’effet visé (par exemple un vieillissement) ou formule des observations sur les contraintes induites par un costume ou une perruque, sur la nécessité de dissimuler un micro ou une prothèse …

Ces descriptions peuvent être complétées par des informations - quelques fois figées dans des cartouches - identifiant l’œuvre concernée, son producteur mais surtout le nom de l’artiste à maquiller ainsi que le personnage qu’il incarne dans la représentation.

La fiche maquillage est l’une des composantes du dossier dans lequel on trouvera également des portraits photographiques des artistes, des dossiers documentaires d’inspirations, les livrets des spectacles, des croquis ou des photographies de perruques ou de costumes, mais également le planning des maquillages lors des représentations. D’ailleurs, ce dernier est un très bon indicateur de complexité technique de certains maquillages : plus la plage de temps de travail qui lui est alloué est longue, plus le maquillage est élaboré.

 Les fiches maquillage sont classées dans le versement 1915 W.