Les documents du mois


30 mai 1566, fondation de l’Académie de Strasbourg

Diplôme de l’empereur Maximilien II du 30 mai 1566

Voir toutes les images (1)

A l’origine, la Réforme protestante strasbourgeoise

Strasbourg adhère aux idées de la Réforme dès 1523. L’instruction et la pédagogie sont des vecteurs importants de la propagation des idées nouvelles. Les réformateurs strasbourgeois sont soutenus dans leur entreprise par la Ville de Strasbourg qui met en place une commission chargée des affaires scolaires, les scolarques ou Schulherren, en lui affectant les biens confisqués des anciens couvents, et recrute, pour jeter les bases de  l’enseignement secondaire, un illustre réformateur, Jean Sturm.

Jean Sturm et la création du gymnase protestant

Jean Sturm (1507-1589) est originaire de Schleiden en Rhénanie-Westphalie. Il a fait ses études à Liège  et à Louvain avant de s’établir en 1529 à Paris comme correcteur d’imprimerie et enseignant. Fuyant Paris après l’affaire des Placards (1534), il arrive à Strasbourg en 1536. Le conseil de la Ville, conduite par le Stettmeister Jacques Sturm (qui n’a aucun lien de parenté avec Jean !), lui confie la fondation et l’administration du gymnase dit également collegium ou Haute Ecole qui ouvre ses portes en 1539.

Le terme gymnase vient du grec gymnasium. Il est encore utilisé en Allemagne et en Suisse mais en France, le Gymnase Jean Sturm est le seul établissement secondaire portant cette appellation. Collegium, qui donnera le mot collège, est son équivalent latin. Haute école fait référence au degré secondaire de l’enseignement.

La guerre contre les Turcs permet la transformation du gymnase en Académie

Pour pouvoir dispenser l’enseignement supérieur, Strasbourg doit obtenir une autorisation de l’empereur. Or, Maximilien II (1527-1576) est en guerre contre les Turcs et a grand besoin d’argent. La Ville propose de lui verser 500 florins en échange de la fondation de l’académie. La transaction aboutit ainsi que l’atteste le diplôme conservé dans le fonds des chartes de la Ville de Strasbourg sous la cote CH 9414. Rédigé en latin et scellé à Augsbourg, c’est un document sur parchemin de 73 sur 59 cm. Il habilite le gymnase à délivrer des diplômes de bacheliers et maîtres es arts.

L’université de Strasbourg ne sera fondée qu’en 1621

Toutefois, pour obtenir les grades de licencié et de docteur, les étudiants strasbourgeois devront se rendre dans les universités d’autres villes jusqu’en 1621 : en échange de son renoncement à participer à la guerre de Trente ans, la Ville obtiendra enfin de l’empereur Ferdinand II la création d’une université de plein exercice.