Documents du mois


1982 : Première Fête de la Musique à Strasbourg

Voir toutes les images (4)

À l'occasion de la fête de la musique, initiée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, donnons un coup de projecteur sur la première édition organisée à Strasbourg la même année.

Strasbourg n’a pourtant pas attendu 1982 pour organiser une manifestation pour célébrer la musique. En effet, 50 ans plus tôt, dès 1932, elle organise déjà le festival international de la musique de Strasbourg, plus vieux festival de musique de France, qui prend fin en 2014.

Le 4 juin 1982, une note adressée par la Direction régionale de la culture à la Ville de Strasbourg cadre la philosophie et le déroulement de la nouvelle fête. Symboliquement fixée le premier jour de l'été, cette manifestation doit "confirmer la nouvelle politique de la musique qui veut s'appuyer sur la pratique musicale de tous, sans hiérarchie de genres et de pratiques". Le principe de la fête étant résumé dans son slogan "Faites de la musique".

 

Pierre Pflimlin saisit Germain Muller, adjoint au maire chargé du théâtre, de la musique et du tourisme, et lui demande de se positionner sur la pertinence de la mise en place de l'évènement. Il en ressort, le 11 juin 1982, une note totalement favorable sous la plume de Germain Muller.

Une proposition de programme est élaborée, elle associe "un certain nombre de responsables de chorales, d’harmonies et d'écoles de musique" ainsi que des acteurs institutionnels, tel que le Conservatoire régional, et des associations. On veille à répartir les animations à travers la ville et on laisse suffisamment de place pour accueillir toutes les initiatives spontanées qui pourraient émerger. Le démarrage des animations est prévu à 20h30.

En dépit d’une « pluie battante » et du déroulement du match du mondial de football entre la France et le Koweït, cette fête familiale rencontre un franc succès « On dit que de mémoire de rues Strasbourgeoises, jamais on ne vit tant de monde un lundi soir » (DNA, 22 juin 1982), ce qui laisse présager le succès des éditions futures.