Les documents du mois

Découvrez tous les mois, un document des Archives remarquable par sa qualité ou son contenu.

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia  (jpg - 138 Ko)

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia


Portrait et « tempérament » à la fin du XVIIIe siècle

Tirées du fonds Jean-Frédéric Oberlin (77 Z), ces deux planches de silhouettes vous plongent dans la mode du XVIIIe siècle du dessin et de la physiognomonie.

On vous prévient, vous aurez peut-être envie de vous prêtez vous-même au jeu !

Consulter

Déjà une confédération alsacienne en 1815 ?

Au hasard des classements ...

Le reclassement de la sous-série 269 MW « Affaires de police, classées par matière (1789-1842) » a été l’occasion de (re)découvrir un mystérieux dossier, intitulé « Fédération » et datant de mai 1815 (269 MW 7). Le fonds 269 MW est composé de correspondance relative à la police générale et administrative reçue par le bureau de police municipale de Strasbourg entre 1800 et 1834. Elle concerne le maintien de l’ordre, la prévention des troubles, la surveillance des personnes et des opinions, l’approvisionnement, les relations avec l’armée …

Consulter

Louise Scheppler et les premières écoles maternelles

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir les outils pédagogiques utilisés par Louise Scheppler (institutrice du début du XIXe siècle) et fidèles à la pédagogie du pasteur Jean-Frédéric Oberlin. Plongez ce mois-ci au coeur de l'histoire de la vallée de la Bruche au XIXe siècle. 

Consulter

Les Archives enchantées

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir quatre planches de dessins des costumes, appelées aussi des fiches caractéristiques des costumes. Ces fiches sont accompagnées d’échantillons de tissus, de fiches des mesures, de l’inventaire des costumes et des chaussures etc.

Consulter

Le Ban-de-la-Roche au temps du pasteur Oberlin

Le document qui nous intéresse ce mois-ci est une carte géographique du Ban-de-la-Roche, une région de la haute vallée de la Bruche, délimitée à l’ouest par la Bruche et à l’est par la forêt de Barr et le massif du Champ du feu. 

Consulter

Aux prémices de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Déclaration du 5 septembre 1988

« Strasbourg au cœur de l’Europe, l’Europe au cœur des Archives de Strasbourg ».

C’est ainsi qu’au détour du fonds d’archives coté 329 W, versé par le service des Affaires juridiques et internationales en 1994, on découvre les prémices de la création de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Consulter