Les documents du mois

Découvrez tous les mois, un document des Archives remarquable par sa qualité ou son contenu.

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia  (jpg - 138 Ko)

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia


Les vidéos des séances du conseil municipal

Séance du 4 juillet 2020, premier conseil de la nouvelle municipalité

Le conseil municipal est au cœur de la gouvernance d’une ville. De fait, les archives qui sont liées à son organisation, son fonctionnement et son activité sont précieuses car elles condensent les orientations d’une commune. Si les procès-verbaux des séances sont très populaires, en revanche les vidéos des débats, le sont beaucoup moins. Coup de projecteur sur cette catégorie de documents qui est également conservée aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole.

Consulter

Livre d’Or : une tradition qui se perpétue.

Affiche commémorative de la visite du Président Ronald Reagan, le 08 mai 1985

Depuis 84 ans, la Ville de Strasbourg propose aux invités prestigieux en visite protocolaire à l’Hôtel de Ville de témoigner de leur passage à Strasbourg en paraphant un livre d’or.

Consulter

Le comte de CAGLIOSTRO à Strasbourg

AA 2110

L'aventurien italien est aussi passé par Strasbourg où il a laissé sa trace dans les Archives.

Consulter

Une fête de tir pour les arbalétriers de Strasbourg (III 155/4)

Voilà un document qui invite les autorités de Strasbourg à diffuser l’annonce d’un concours de tir organisé par les autorités d’Esslingen, ville située aux portes de Stuttgart. Cela se passe en 1516.

Le « carton d’invitation » est en fait un imprimé sur papier de taille moyenne (44 x 32 cm) authentifié par un sceau plaqué, daté du lundi après le dimanche Laetare, soit le 3 mars 1516, pour une événement prévu le jour de la St-Laurent, le 10 août de la même année.

Consulter

Toilettes chimiques dans les archives

En parcourant les archives, le lecteur peut tomber de temps à autre sur des dossiers qui, au demeurant, peuvent sembler atypiques et faire sourire par leur trivialité. Le dossier coté 153MW10 et qui traite d’un projet d’acquisition de toilettes chimiques à la veille de la Seconde Guerre mondiale fait sans doute partie de ceux-là ! Mais pourquoi donc l’administration de la Ville de Strasbourg s’occupait-elle d’un projet semblable à quelques semaines de l’éclatement du conflit ?

Consulter

Le « plan Morant » de 1548

Plan Conrad Morant de 1548, Nuremberg.

La vue cavalière de la ville de Conrad Morant de 1548 est le premier véritable "plan" de Strasbourg.

Consulter