Après quatre années de guerre et au terme d'une éphémère "Révolution des conseils" Strasbourg revient à la France après 48 années d'annexion par l'Allemagne.

Le retour à la France ne se fait pas sans difficultés, problème de la langue mais aussi des cultures administratives. Les institutions du Reichsland sont démantelées et la population d'origine allemande est largement poussée à émigrer en Allemagne. 

Afin d'effacer les années d'annexion, dans une ville qui s'est profondément transformée durant ces années, les nouvelles autorités lancent une politique de francisation active qui alimente le malaise alsacien qui débouche sur la crise de 1924.

1918 - De la révolution à la France

Après l'échec de l'offensive allemande du printemps 1918, la certitude de la défaite gagne les esprits en Allemagne. Après des premières négociations d'armistice avec les alliés, par l'entre-mise des Etats-Unis, l'amirauté allemande lance le projet fou d'une...

D'un système à l'autre

La France revient dans une ville qui s'est profondément transformée depuis 1870, elle a grandit et adoptée l'organisation administrative allemande. Elle compte notamment dans sa population 60 000 habitants de nationalités allemandes. Le Reichsland, petit état membre...