Aidez-nus à vaincre, affiche pour le 7e emprunt de guerre de mars 1917, 502 fi 357.

Les Archives de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg conservent un fonds important de près de 20 000 affiches illustrées.

Les affiches illustrées datant de la Première Guerre mondiale font partie des documents les plus anciens de ce type conservés aux Archives.

Ces documents qui n’étaient pas destinés à être conservés sont imprimés le plus souvent sur du papier bois très acide. C’est pourquoi ces affiches constituent un fonds très fragile, nombre d’entre-elles ont été pliées et comportent des déchirures voire des lacunes. Non accessibles pour l’instant au public, en raison de leur état de conservation, elles ont fait l’objet d’une campagne de « rajeunissement ».

L’exposition « 14-18 à l’affiche »  a ainsi présenté au public une sélection de 87 affiches allemandes et françaises datant de la Grande Guerre.

Les Archives conservent des affiches allemandes, ce qui semble naturel car l’Alsace fait partie de l’Empire allemand en 1914, mais également des affiches françaises collectionnées par les Allemands durant la Grande Guerre.

Grâce à cette richesse, il est non seulement possible de comparer les thématiques propres à la propagande de chaque camp durant la cette guerre mais également les différences de graphisme entre affichistes allemands et français.

L’exposition "14-18 à l’affiche" s’est déroulée aux Archives du 18 septembre au 12 décembre 2008.

Une guerre qui mobilise tous les médias

Affiche emprunt de guerre

Diverses techniques de communication ont été utilisées au cours de la guerre : des articles de presse dirigés et contrôlés, des publicités de presse, des cartes postales, des calendriers, des timbres postaux et même les premiers films de propagande. Mais, dans ce...

La guerre coûte cher

Les deux camps croyaient à une guerre courte comme celle de 1870-1871. Mais à la fin de l'année 1914, lorsque la guerre de mouvement cède la place à la guerre de position, la perspective d'une victoire rapide s'éloigne. Dès la déclaration de guerre, les belligérants...

Une propagande thématique

Le travail aux champs et à l'usine

Dans une guerre totale comme la Première Guerre mondiale, la propagande s'intéresse à tous les thèmes pour soutenir l'effort de guerre et entretenir le moral de l'arrière.   Elle s'adresse tant aux populations urbaines qu'aux campagnes, le travail est érigé en vertu...