Aux origines des corporations

armoiries de la corporation de la Fleur (les bouchers)

•Dès le XIIe siècle, certains artisans se sont regroupés en « unions » avec, pour chaque métier, un chef appelé Handwerksmeister, sous l’autorité de l’évêque. Jusqu'au XIIe siècle, la plupart des artisans et même une partie des marchands appartiennent à un seigneur et travaillent pour lui.

•L'organisation générale des métiers est relativement tardive. Les corporations ne semblent s'être formées qu'au XIVe siècle.

•Jusqu’au XIVe siècle, la noblesse et le patriciat contrôlent les affaires publiques. En 1332, le conflit entre les Zorn et les Müllenheim permet aux corporations d’occuper 25 sièges au Conseil de la Ville. En 1349, les représentants des corporations passent de 25 à 28, disposant désormais de la majorité des voix. L'Ammeister, principal magistrat de la ville, est issu de leurs rangs. Leur poids est encore renforcé en 1420 au sein du Conseil.

Corporation, métier, poêle, confrérie

• A la fin du Moyen Âge, nous trouvons à Strasbourg quatre types de groupements professionnels, qui n'ont qu'en partie les mêmes membres : les métiers, les corporations, les sociétés de poêle et les confréries. Ces associations remplissent 4 fonctions:

–organisation professionnelle,

–encadrement politique et militaire,

– sociabilité,

–culte et entraide.

Une corporation (Zunft) est une association conclue entre ses membres, soumise à une réglementation stricte et jouissant de privilèges reconnus par l’autorité. Ses membres bénéficient dans la ville du monopole de leur profession. Une corporation regroupe plusieurs métiers.

Un métier (Handwerk) regroupe ceux qui exercent la même activité.

Une confrérie est une association à but religieux.

2 documents