Confort et hygiène

L’administration municipale propose aux habitants de la ville des équipements modernes :
 
  • Des bains publics
Les bains municipaux, construits sur les plans de l’architecte Fritz Beblo, sont inaugurés en 1908. Des investisseurs proposent également des bains dans les quartiers : les bains Finkwiller fondés en 1832 sont tenus en 1914 par Emil Schmitt. On y trouve de l’eau chaude et une section médicale.
 
  • Un réseau de gaz et d’électricité
Le gaz provient de l’usine installée depuis 1858 au Marais-Vert. Le déménagement de la gare en 1884 lui permet d’étendre son emprise et de se moderniser. Le gaz sert à l’éclairage public mais aussi, dans les appartements, au chauffage, à la cuisine et à l’éclairage. Mais il est, dans ce domaine, concurrencé par l’électricité. La société privée qui fournit le gaz aux Strasbourgeois devient, le 26 février 1914, une société d’économie mixte dans laquelle la Ville prend une importante participation.
L’électricité en est encore à ses débuts. Une première société est créée en 1889, une centrale est achevée en 1895. La grande exposition industrielle et artisanale tenue cette année-là est une occasion exceptionnelle pour les promoteurs de cette énergie. Progressivement, le tram hippomobile est remplacé par le tram électrique. En 1899, une société en régie communale est fondée : Elektrizitätswerk Strassburg AG, devenue une régie communale en 1908. Les entreprises adoptent peu à peu cette énergie.
 
  • Un réseau d’eau potable
L’eau potable est fournie par une usine élévatoire construite à Hausbergen, la colline faisant office de château d’eau. Le tout-à-l’égout assure l’évacuation des eaux usées, directement rejetées dans l’Ill.
 
  • Un nouveau cimetière
Et en 1908, la Ville inaugure le cimetière nord avec son grand bâtiment érigé le long d’un grand bassin et abritant un crematorium.