Le vélo loisir

Dès son apparition, le vélo séduit par son caractère sportif : équilibre, puissance, endurance. La jeunesse se regroupe volontiers dans des associations spécialement dédiées à la « petite reine ».
Ces associations sont destinées aux randonnées ou à la compétition. Certaines se regroupent

Les associations cyclistes

Ces associations sont destinées aux randonnées ou à la compétition. Certaines se regroupent dans des fédérations régionales ou nationales qui organisent des évènements sportifs ou de loisirs. Elles participent ainsi activement à la vie associative, très vivante en Alsace aux XIXe et XXe siècles. 
Les clubs sont fondés en nombre dès les années 1880 : le Vélo-Club de Schiltigheim (Schiltigheimer Radfahrer-Sport) en 1888 ; l’Union cycliste de Strasbourg en 1891 ; le Vélo-Club de Cronenbourg en 1900. Chaque faubourg, chaque paroisse a son club ! En voici quelques-uns : la Roue libre du Neudorf, la Pédale d’Alsace, le Velo touring club 1905 de la Robertsau, le Step vélo-club de Geispolsheim…
 
Aujourd'hui les clubs sportifs sont fédérés dans la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Fédération Française de cyclotourisme (FFCT). Les Randonneurs de Strasbourg ont organisé pendant de longues années le très populaire « Circuit du Kochersberg ».
 
A partir des années 1970 apparaissent des associations d'usagers, sortes « d'automobile-clubs pour cyclistes » dont la mission est de défendre les intérêts des usagers du vélo. En 1975 naît à Strasbourg le CADR (Comité d'Action Deux Roues). La Fubicy, qui fédère les associations de cyclistes urbains sur le plan national, a également son siège à Strasbourg.
 
Dans les années 1990 naissent des associations d'entraide et d‘ « autoréparation » de vélos, tel que VéloStation en 1997, puis Bretz'Selle en 2010.
 
Leur action vise à la fois l'apprentissage de la réparation, les gestes écologiques (recyclage de matériel d'occasion) et la convivialité (échange et entraide).

2 documents

Les courses et les compétitions

La course la plus célèbre, le Tour de France, est lancée à l’initiative d’un journal sportif : l'Auto en 1903. Strasbourg a accueilli cette compétition à plusieurs reprises, soit comme ville d’étape, soit comme ville de départ, pour le cinquantenaire en 1953 et pour le centenaire, en 2003.
 
Au niveau régional et local, de nombreuses courses cyclistes ont existé tout au long du XXe siècle : la course Nancy-Strasbourg (1936-1976), la course Strasbourg-Stuttgart (1966-1979), le Grand Prix des Dernières Nouvelles dans les années 1960… D’autres compétitions ont eu lieu à Strasbourg : les « 6 jours de Strasbourg » en 1961 ; la course « Route de France », avec son arrivée à Strasbourg la même année ; le « Critérium du jeune cyclo » en 1983.
 
Les coureurs cyclistes alsaciens les plus connus sont Roger Hassenforder, né dans le Haut-Rhin, et Charly Grosskost, originaire d’Eckbolsheim. Tous deux ont un important palmarès et ont notamment gagné plusieurs étapes du Tour de France.
Le cyclisme artistique est également présent avec la neuvième rencontre internationale organisée à Strasbourg en mai-juin 1968. Après une première compétition en 1932, la préparation de la coupe d’Europe de cycle-balle mobilise les autorités entre 1978 et 1981. La majorité des clubs français de cette discipline sont d’ailleurs localisés en Alsace. Les équipes de cycle-balle alsaciennes (V.C. Bischheim, U.C. Vendenheim, VTC Robertsau, V.C. Cronenbourg...) ont remporté de nombreuses victoires au niveau national et même international.
 
Un premier vélodrome est aménagé au-delà de la Porte de Pierre dès 1884. Mais ce simple circuit ne suffit bientôt plus. Pourtant, aucune autre structure ne le remplace, malgré plusieurs demandes et propositions.
 
Il faut attendre l’aménagement d’un complexe sportif à Hautepierre après 1980 pour d’une piste dédiée aux sports modernes (BMX) soit construite.

6 documents

Le cyclotourisme

Le vélo, instrument de liberté ? Certainement ! Les amateurs de randonnée se dotent rapidement de cet outil pour sortir de la ville et passer de belles heures à la campagne. Des guides et des cartes sont édités pour leur venir en aide et les bistrots des villages les accueillent volontiers.
 
Le cyclotourisme a une longue tradition en France, mais aussi en Allemagne. Dès les années 1890, les progrès techniques (pneus, roulements à billes, frein, dérailleurs…) rendent les voyages possibles même pour les moins sportifs qui peuvent se contenter de parcourir la plaine, d’escalader les collines sous-vosgiennes, voire d’attaquer les cols des Vosges…
 
En France, Paul de Vivie dit Vélocio (1853 – 1930) joue un rôle central dans la promotion du cyclotourisme. Établi à Saint-Etienne, Vélocio est à la fois cyclotouriste, éditeur, chroniqueur, rassembleur et constructeur de vélos. Il a même édité les « sept commandements pour le cyclotouriste », ce qui lui vaut d’être considéré comme l'apôtre du cyclotourisme.
 
De nombreux récits de voyage à vélo témoignent dès le XIXe siècle des joies du cyclotourisme. Voici des ailes, écrit par Maurice Leblanc en 1898, est un des plus connus.
De nombreuses illustrations mettent en scène ce loisir sportif : cartes postales, affiches publicitaires et photographies familiales.
 
Depuis quelques années, on constate un véritable renouveau du cyclotourisme, notamment de la pratique de loisir et de promenade. Cependant les routes sont tellement fréquentées que le cyclotourisme sur route n'est plus attractif pour tout le monde et demande la création d'un réseau d'itinéraires cyclables indépendants.
 
Dans ce but, le Conseil général du Bas-Rhin est un des premiers départements français à élaborer un plan vélo. Ce plan, ouvert en 1992, prévoit la construction d’un réseau de pistes cyclables sur tout le département qui s'inscrit dans le schéma national des véloroutes et voies vertes. 735 kilomètres sont  réalisés à ce jour. Il est également relié, dans le cadre du programme Pamina, au réseau allemand. L'Alsace est aujourd'hui une destination cyclotouristique attractive et prisée.
 
A l’échelle nationale, le Plan National Vélo adopté en 2012 veut faire de la France la première destination pour le tourisme à vélo!

4 documents