Les 20 corporations

moulage sceau des bottiers-coordonniers
A la fin du XVe siècle, le nombre de corporations à Strasbourg se stabilise à 20. Mais ce nombre recouvre une réalité plus vaste. Il ne pouvait être question que chaque corps de métier constitue une corporation. En effet, leur taille garantit la force du nombre. Une corporation regroupe donc plusieurs métiers.
Certains métiers comptent plusieurs dizaines de membres (comme les maraîchers ou les tailleurs) alors que d’autres sont très peu fournis (les fabricants d’aiguilles).

20 corporations et beaucoup de métiers

A la fin du XVe siècle, le nombre de corporations se stabilise à 20 : l’Ancre (bateliers), le Miroir (métiers très divers), la Fleur (bouchers), les Fribourgeois (aubergistes…), les Drapiers (métiers du textile), la Lanterne (chirurgiens, meuniers…), la Mauresse (métiers très divers), l’Echasse (métiers d’art), les Boulangers, les Pelletiers, les Tonneliers, les Tanneurs, les Vignerons ou Gourmets (marchands de vin…), les Tailleurs, les Maréchaux ou Forgerons, les Cordonniers, les Pêcheurs, les Charpentiers, les Jardiniers et les Maçons. Vers 1790, on recense environ 120 métiers répartis dans les différentes corporations.

7 documents

Armoiries, sceau et bannière

Comme tout corps constitué au Moyen Âge et à l’époque moderne, chaque corporation dispose d’un sceau et d’une bannière.

6 documents

Carte des poêles des corporations

Le poêle de la corporation

 
La pièce essentielle de ces maisons, qui  leur donne son nom, est une grande salle chauffée par un poêle (stube).
 
Le poêle remplit plusieurs fonctions:
- Les maîtres, et parfois les compagnons, y prennent leur repas,
- S’y déroulent les séances du tribunal corporatif, les réunions des instances dirigeantes, des fêtes rituelles,
- la corporation y entrepose ses archives et son matériel militaire.
Le poêle, lieu où des collègues mangent et fêtent ensemble, est celui où se créent des liens de sociabilité, un sentiment d'appartenance, une solidarité vécue et une opinion politique dominante.

8 documents