Les expositions au temps du Reichsland

Faute d'un parc des expositions permanent, les grandes expositions sous le Reichsland changent de localisation au gré des manifestations et des opportunités.

En effet, les autorités municipales mettent à profit ces grands évènements qui demandent d'importants travaux d'amménagement, notamment de terrassement, pour l'édification des halles d'exposition temporaires en les localisant sur des terrains en voie d'urbanisation.

1895 - Strasbourg dans l'Empire allemand

L’exposition industrielle, artisanale et artistique de 1895 compte parmi les plus importantes manifestations de la capitale du Reichsland. Cette exposition attire des industriels et des artisans de toute l’Alsace, de la Lorraine, du Pays de Bade et du Palatinat. On y voit des entreprises métallurgiques et textiles, du papier-peint, des fabricants de cigares, des stucateurs, des orfèvres et des relieurs.

L’Orangerie elle-même (le pavillon Joséphine) est dévolue aux trésors artistiques et historiques dans une présentation qui ré-habille totalement l’édifice dans le goût historisant alors en vogue. Cette présentation est organisée par la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace.

L’exposition donne l’occasion à la Ville d’aménager un vaste espace situé à l’est du bâtiment ancien de l’Orangerie-Joséphine, drainé et doté d’un lac et d’une cascade. On y construit des halles d’exposition dans un style pompeux. La moitié sud du parc accueille également des structures plus petites : un bâtiment d’administration, des restaurants, des attractions, une exposition de la Croix-Rouge…

26 documents

1913 - La ville et la campagne

L’exposition agricole de 1913 est installée à la Meinau sur un terrain le long de la route de l’Hôpital.

Organisée par une association nationale, la Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft ou DLG, elle met en avant la modernité de l’agriculture dans l’Empire allemand à travers, notamment, l’outillage qui révèle la perspective d’une productivité quasi-industrielle. Mais les organisateurs ont également prévu des concours, dont un concours d’attelage. La manifestation est honorée par la présence de plusieurs membres des dynasties régnantes dans les États allemands.

Les structures mises en place pour la manifestation restent pourtant très modestes. Même le pavillon d’entrée, représentant deux tours médiévales, évoque plus un décor de théâtre qu’une construction emblématique.

4 documents