Les loisirs

L’agrandissement de la Ville au nord-est du vieux centre après 1876 avait permis d’englober la promenade du Contades et le parc de l’Orangerie. Ce  dernier est agrandi en 1895 par un jardin pittoresque devenant, au nord de la Neustadt, la plus grande promenade intra-muros. C’est donc naturellement qu’il sert de lieux de loisirs pour la bonne société strasbourgeoise qui peut s’y livrer au canotage sur un lac artificiel, fréquenter les restaurants et d’autres attractions comme son petit zoo.

Les établissements de spectacles ne manquent pas non plus, offrant une large de gamme de divertissements : de l’opéra au théâtre des variétés, plus léger, en passant par le Sängerhaus et sa programmation lyrique. L’activité théâtrale est aussi très développée, avec notamment le Théâtre alsacien.

Les premiers cinémas ouvrent leurs portes : en 1914, on en compte neuf, un seul se situant hors du centre-ville au 60, rue du Polygone.

Les Strasbourgeois  trouvent également nombres de distractions à l’extérieur de la ville. En effet, les faubourgs en plein essor offrent aux citadins toujours plus de lieux de divertissements : guinguettes, restaurants, salles de bals, fêtes foraines…

Durant les beaux jours, les Strasbourgeois profitent des bains de rivières comme ceux sur l’Ill ou sur le Rhin. Ils se livrent au canotage en amont et en aval de la ville, dégustent les poissons de rivière dans des établissements qui s’en sont fait la renommée comme celui au Fuchs am Buckel.

Le réseau de tramway s’étend à présent bien au-delà des limites des faubourgs, jusqu’aux collines sous-vosgiennes. Il permet aux citadins avides de nature de gagner le réseau des sentiers du Vogesen-Club, institution aux nombreuses sections locales.

De nombreuses disciplines sportives connaissent un rapide développement ; chaque quartier, chaque paroisse fonde ses associations sportives. Vélo et gymnastique se partagent un grand nombre d’amateurs. L’automobile commence à poindre grâce à la production d’Émile Mathis qui organise des compétitions qui promeuvent sa marque.

Les loisirs

9 documents