Réglementer les amusements

Le jeu détend et se pratique d’abord dans le cadre familial : les jeux de cartes du dimanche après-midi, les jeux de société qui sont, notamment au XVIIIe siècle, aussi des jeux d’argent… Dans ce dernier cas, on voit se développer des formes de meubles spécifiquement destinés aux jeux : tables de tric-trac, plateaux d’échec, « tapis verts » ou encore billards.

Quant aux enfants, les jouets fabriqués ou achetés dans quelques magasins bien connus (La Fée des Jouets, Wery…) stimulent leur imagination et leur créativité. La collection formée par Tomi Ungerer à partir de ses propres jouets et par accumulation de pièces achetées ou reçues, montre l’univers singulier que s’est composé cet artiste dont la vie a couvert une bonne partie du XXe siècle. 

Dans un autre domaine, les blagues et canulars montrent un aspect plus féroce du jeu : souvent ils s’exercent au détriment d’un tiers. Le canular imaginé en 1913 par le sergent Wolters qui fait mobiliser la garnison de Strasbourg pour une imaginaire inspection de l’empereur en est un exemple d’ampleur : ici, c’est tout le milieu militaire allemand qui se trouve être la risée de la population.