Strasbourg en mutation (131 MW)

31 image(s)

Strasbourg en mutation (131 MW)

A partir de 1910 et le début de la "Grande Percée", le visage de Strasbourg change grandement. La Grande Percée a contribué à la modernisation du centre-ville de Strasbourg par la construction de nouveaux immeubles modernes et par l'élargissement des voies urbaines. Par exemple, Strasbourg se dote de grandes et larges avenues, à l'image du boulevard de la Victoire, qui facilite la circulation et permet "d'aérer" l'espace. 

Dans cette galerie photo, nous vous proposons un échantillon de photos tirées des fonds de l'Office des statistiques (131, 132, 134 et 135 MW). Cet office est créé par la Ville de Strasbourg en 1895. Une de ses fonctions est la mise en place d'un sevice de documentation par le biais d'une couverture photographique des réalisations municipales.

Administrativement, l'office est un service annexe rattaché à la Division II, division principalement en charge de la mise en oeuvre des pouvoirs de police du maire et des questions économiques. A près la Seconde Guerre mondiale, l'office collabore quelques années avec l'INSEE (ondée en 1946) avant de disparaître définitivement en 1958. 

Les photos que vous allez découvrir datent des années 1910 et de l'entre-deux-guerres. Vous y découvrirez à la fois des bâtiments toujours existants, mais aussi des rues anciennes et des maisons détruites aujour'dhui. Plongez au coeur du Strasbourg d'autrefois avec cette balade dans le temps !


1 | 2