Centenaire de la Première Guerre mondiale

2014 a marqué le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, les Archives possèdent de nombreuses sources sur l’histoire du premier conflit mondial à Strasbourg.

Canons français capturés sur le front et exposés à Strasbourg, 1914-1915, 301 Fi 217 (jpg - 467 Ko)

La guerre de l’autre

L’Alsace étant allemande de 1870 à 1918, elle fait partie du camp des Empires centraux durant la Première Guerre mondiale. Les Strasbourgeois sont mobilisés comme sujets de l’empereur Guillaume II et se battent aussi bien sur le front de Russie qu’en France sous l’uniforme allemand.

Aujourd’hui françaises, les Archives de Strasbourg conservent d’importantes sources en langue allemande qui permettent de suivre et de comprendre la guerre du camp « d’en face » et en quoi le vécu des Strasbourgeois diffère de celui du reste de l’hexagone mais aussi du reste de l’Allemagne d’alors.


Un guide, deux expositions et un récit pour mieux comprendre la guerre

Les Archives vous proposent un ensemble de ressources pour découvrir, comprendre et étudier la Première Guerre mondiale à Strasbourg.

Le guide des sources sur la Première Guerre mondiale aux Archives de Strasbourg

Cet instrument de recherche recense toutes les sources sur la Grande Guerre conservées aux Archives de Strasbourg et vous aide à trouver aisément les thèmes en lien avec la guerre.

L'exposition "Strasbourg en Guerre 1914-1918, une ville allemande à l'arrière du front

Présentée aux Archives du 7 septembre 2014 au 30 janvier 2015, cette exposition en ligne vous permet de revivre la Première Guerre mondiale à Strasbourg à travers une sélection de 150 documents.

L'exposition "14-18 à l'affiche"

Présentée aux Archives du 18 septembre au 12 décembre 2008, cette exposition en ligne permet de comprendre les différences entre les affiches françaises et allemandes durant la Grande Guerre.

Le journal de Karl Weiske

Retrouvé en 2010 dans une cave de Strasbourg et donné aux Archives, le journal de Karl Heinrich Weiske (1882-1933) nous livre la vision de la guerre menée en France par un sous-officier d'artillerie allemand, douanier à Magny en Alsace avant la guerre.
Ce récit est rédigé par Karl Weiske alors que sa femme Caroline, née Bach, d'origine alsacienne, est internée à Collioure en France durant le conflit car citoyenne d'une nation ennemie et faite prisonnière dès le début des hostilités dans le Haut-Rhin. Karl Weiske nous conte, jour après jour, sa guerre de juillet 1914 à juillet 1918.
Suivez Karl Weiske au jour le jour de l'Alsace à la Somme.