Exposition en cours

Du 23 avril au 27 octobre 2024, venez découvrir l'univers de l'imprimé !

Les Archives vous invitent à plonger dans l’univers de l’imprimé, depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, du papier au numérique. Cette exposition évoquera aussi bien les différentes techniques d’impression que les réseaux qui animent cet univers : auteurs, imprimeurs, éditeurs, libraires… sans oublier les lecteurs et les lectrices, ni la censure et ses contournements.

 (jpg - 967 Ko)

L'imprimé, quel caractère !

Au cœur de l’opération « Lire notre monde », lancée par la Ville de Strasbourg dans le cadre de sa labellisation en tant que « Capitale mondiale du livre », les Archives vous invitent à plonger dans l’univers de l’imprimé, depuis Gutenberg jusqu’à nos jours.

Strasbourg a vu émerger les travaux de Johannes Gutenberg. La ville est alors une des grandes cités de l’Europe. L’art de l’imprimerie qui éclot dans la vallée du Rhin provoque une mutation majeure dans la civilisation européenne. À Strasbourg, des ateliers (dont celui de Johannes Mentelin a été le premier d’une longue liste) publient des écrits, livres et pamphlets, répondant aux controverses du moment.

L’imprimé sert donc à diffuser toute parole, qu’elle soit d’autorité ou de contestation. Aussi un système de contrôle apparaît dès l’émergence de l’imprimerie. Parallèlement, les bibliothèques, les réseaux d’éditeurs se développent. Ce sont de nouveaux usages qui prospèrent.

Les supports écrits, et notamment les livres, se multiplient. La reliure de ces derniers devient un art majeur et autonome. L’ex-libris, autre conséquence du développement de la bibliophilie, permet aux amateurs de marquer leur propriété par une petite œuvre d’art personnalisée.

 
L’exposition conçue par les Archives s’articule en trois temps :

  1.     L’imprimé, une technique. Xylographie, caractères mobiles, lithographie… et l’art de la reliure. Un objet particulier : une linotype !
  2.     Les usages de l’imprimé : livres, affiches, censures. Un focus : l’édition des œuvres de Voltaire imprimée à Kehl !
  3.     Bibliophilie et plaisir de la lecture. Une redécouverte : l’art de l’ex-libris !

Informations pratiques

Exposition gratuite, du 23 avril au 27 octobre 2024.

Cette exposition est accessible du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche après-midi.

Des visites guidées gratuites sont organisées un dimanche par mois, à 14h30.

Pour compléter l'exposition, nous vous proposons :

  • Un cycle de 3 conférences.
  • Des visites de notre atelier de reliure et restauration.
  • Deux sessions interactives animées par les ouvriers-typographes André Le Toullec et Jean-Luc Hammann.
  • Des lectures théâtralisées avec le TAPS : « Les étapes de Gutenberg ».

Retrouvez le programme détaillé dans le flyer à télécharger.


Horaires

Lundi et mardi : de 13h à 17h.

Du mercredi au vendredi : de 9h à 17h.

Dimanche : 14h à 18h.

Exposition fermée les jours fériés.

Période estivale du 15 juillet au 18 août : du lundi au vendredi de 9h à 13h.



A télécharger

Retrouvez le flyer de l'exposition comprenant les dates des visites guidées des dimanches, ainsi que les dates des autres actions de médiation à télécharger ici : 

Réservez une visite guidée pour un groupe adulte

Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg