Fonds du grand chapitre de la cathédrale - 117 Z

Exceptionnel par sa richesse et sa variété, ce fonds d’archives privées est une partie des documents conservés par les Archives de Strasbourg, émanant du Grand Chapitre de la cathédrale, une institution ecclésiastique très ancienne aux fonctions multiples.

Traité de Haguenau de 1604 (jpg - 499 Ko)

Traité de Haguenau de 1604

Un fonds d’archives privées exceptionnel par sa richesse et sa variété

Le Grand Chapitre cathédral c’est-à-dire le collège des chanoines de la cathédrale de Strasbourg, était considéré comme « le plus illustre de la France et de l'Allemagne ». Ses membres élisaient l’évêque de Strasbourg et supervisaient la gestion des biens importants de l’institution. Directement associé à lui, le Grand Chœur était composé des prébendiers qui assurent les célébrations au quotidien, formant une institution distincte.

Le Grand Chapitre et le grand choeur sont supprimés le 21 août 1790 et leurs propriétés sont saisies comme « biens nationaux ». Or, les administrateurs du Grand Chapitre et ceux du Grand Chœur passent le Rhin et se réfugient à Offenburg, emportant dans la précipitation de leur fuite une partie des archives. Les documents restants sont saisis par l’administration des Domaines et passent ensuite dans les fonds des Archives départementales.

La partie  importante qui avait été emportée outre-Rhin revient à Strasbourg après la conclusion du Concordat et reste conservée à la cathédrale, dans les placards de la salle capitulaire, jusqu’en 1968. L’ensemble est alors confié aux Archives de Strasbourg, désormais coté 117 Z .

Volumineux et d’un très grand intérêt historique, ce fonds d’archives privées comporte des documents très variés couvrant la période 1259-1937.

Il s’agit :

  • D’une partie des registres des procès-verbaux des délibérations capitulaires et d’audiences
  • d’un cartulaire et de chartes isolées
  • d’un minutier, de la correspondance, de mémoires, de dossiers de contentieux et de procès criminels, de registres des bénéfices et prébendes, de textes réglementaires
  • de titres de propriété, de quittances, d’inventaires du mobilier et des ornements de la cathédrale, de lettres d’ordination, de procurations et de pièces de procédure
  • de comptes généraux, de cahiers de comptes, de pièces comptables et d’administration générale, de colligendes, d’un psautier
  • de dessins, de photographies.

En complément du fonds 117 Z, on consultera le fonds conservé aux Archives départementales du Bas-Rhin, coté G 2698-3467 (Grand Chapitre) et G 3468-4208 (Grand Choeur).