Les archives voyagent

Les Archives prêtent régulièrement des documents pour des expositions extérieures.

Conditionnement d'un document d'archives pour un prêt à l'étranger (jpg - 99 Ko)

Les conditions

Les Archives prêtent volontiers des documents issus de leurs collections pour des manifestations culturelles, ce au profit d’institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères. Celles-ci doivent cependant garantir les mêmes conditions de conservation et de sécurité qu’aux Archives.

Tout organisme qui souhaite emprunter des documents adressera une demande motivée aux Archives, en précisant la cote exacte des documents souhaités.

Les Archives se réservent le droit d’accepter ou de refuser le prêt demandé. Les prêts pour l’étranger sous soumis à autorisation de sortie du territoire par le Service interministériel des Archives de France.


Nos prêts en cours

  • Un livre d'or de la Ville de Strasbourg est exposé au Deutsches historisches Museum de Berlin du 24 avril au 25 octobre 2015 dans l'exposition "1945 - défaite, libération, recommencement. Douze pays européens après la Seconde Guerre mondiale".
  • Le journal de l'humaniste Nicolas Gerbel (1485-1560) (1 AST 38) est exposé à la Maison de Reuchlin à Pforzheim du 20 septembre au 8 novembre 2015 dans l'exposition "Défenseurs de la liberté! Humanistes et réformateurs dans le dialogue".