Les cartes postales - 301 Fi

Les cartes postales constituent une source photographique de premier plan pour l’histoire de la ville. C’est pourquoi les Archives cherchent à compléter continuellement leur importante collection qui est numérisée et accessible en ligne.

Carte postale publicitaire, 301 Fi 88 (jpg - 248 Ko)

Carte postale publicitaire, 301 Fi 88

 

Les éditeurs de cartes postales, nombreux à Strasbourg à la fin du XIXe siècle, documentaient par leur riche production tous les aspects de la vie strasbourgeoise. Ils photographiaient non seulement les monuments de la ville mais aussi les commerces, des plus importants aux plus modestes, restaurants, épiceries…

Chaque événement, de la visite d’un souverain à de simples manifestations associatives, faisait l’objet de l’édition de cartes souvenirs. Avant la démocratisation de la photographie, la carte postale était ainsi le principal vecteur de diffusion de l’image, que même les personnes les plus modestes pouvaient se payer, et à ce titre un des premiers médias de masse.

Les cartes postales constituent de ce fait une source de premier plan pour l’histoire de Strasbourg, monumentale et sociale.