Nos collaborations

Les Archives collaborent avec toute structure, institutionnelle ou associative, qui souhaite valoriser les fonds d’archives.

L'application l'Archiviste réalisée par la société Mimensis en partenariat avec les Archives (jpg - 226 Ko)

Les conditions

Les Archives collaborent volontiers avec des institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères, pour valoriser leurs fonds d’archives.

Celles-ci doivent cependant respecter les conditions de réutilisation (Rechercher des documents > Les droits de réutilisation des documents d’archives) des Archives.

Tout organisme qui souhaite collaborer avec les Archives voudra bien s’adresser au service pour une prise de rendez-vous. (lien formulaire de contact)


Nos collaborations en cours

L’Archiviste : la société Mimensis en partenariat avec les Archives réalise actuellement un "webdocumentaire" et une application pour téléphones portables à partir des fonds des Archives. Cette collaboration a pour objet de donner aux Strasbourgeois et aux visiteurs de la ville un accès à l'histoire de Strasbourg en superposant des documents d’archives avec le réel, au cours d’une promenade dans un Strasbourg réinventé. À partir de cette application, l’internaute pourra accéder aux ressources historiques offertes par le site des Archives de Strasbourg.

 

Des groupes de chercheurs exploitent les fonds des Archives et publient le résultat de leurs travaux en ligne :

  • Maisons de Strasbourg, une étude historique sur les maisons de Strasbourg entre le XVIIe et le XXe siècle,
  • Archi-Strasbourg dont le but est de recenser les bâtiments et lieux de Strasbourg et de la CUS, quel que soit le style ou le type. Les lieux tels que les places, les rues ou les statues sont également référencés ainsi que les projets d'architectes, qu'ils soient remportés ou non. À ce jour, le site comporte plus de 6 500 bâtiments et rues à Strasbourg (sur environ 20 000) et plus de 7 200 dans la CUS.