Strasbourg, Belle Époque 1900-1914

La Belle Époque, à la veille de la Première Guerre mondiale, est une période d’importante mutation pour la Ville de Strasbourg.

Canotage à l'Orangerie vers 1900, 301 Fi 3583 (jpg - 516 Ko)

Canotage à l'Orangerie vers 1900, 301 Fi 3583

Affiche exposition Belle-époque (jpg - 150 Ko)

Affiche exposition Belle-époque

 

L’exposition "Strasbourg, Belle Epoque 1900-1914" s’est déroulée aux Archives du 21 janvier au 6 juin 2014.


Une période de progrès sans précédents

La "Belle Époque" évoque une période rutilante, dynamique, marquée par le progrès des sciences et des techniques, par une croissance du niveau de vie pour une grande partie de la population. Sous quels visages se présente Strasbourg durant cette Belle Époque, avant que les bruits de bottes ne secouent l’Europe ?

Ces visages sont multiples : la société strasbourgeoise est composée de l’armée, très présente, de l’université, d’une élite intellectuelle qui n’est pas insensible aux questions sociales ; l’artisanat est omniprésent, alors que l’industrie lourde se situe à Illkirch-Graffenstaden. Diversité donc, et ville en mouvement vers le progrès.


Une municipalité à la politique sociale volontariste

La municipalité, dirigée à partir de 1904 par le maire Rudolf Schwander, est pionnière en matière d’hygiène, d’éducation et de santé. En 1910-1912, la grande Percée est le signe le plus fort de cette politique volontariste, de même que l’agrandissement de l’hôpital civil et la construction des bains municipaux.


Strasbourg, capitale du Reichsland

Le domaine politique, toile de fond partagée avec l’ensemble du Reichsland Elsass-Lothringen, est tourmenté : quelle place l’Alsace-Lorraine a-t-elle trouvée dans le Reich ? Comment s’orientent les différents partis politiques ? La presse reflète les débats et les conflits de ce temps marqué notamment par l’affaire de Saverne, qui cause un grand émoi.


Une ville aux multiples attraits

Mais les Strasbourgeois savent aussi vivre et s’amuser : la vieille ville et la Neustadt, sans oublier les faubourgs qui grandissent au-delà du glacis militaire forment le cadre architectural de cette vie foisonnante où les sociétés de tout genre jouent un rôle important : musique, théâtre, art, sport… et les Winstub, bien entendu !

Cette exposition a été l’occasion pour les Archives de Strasbourg de montrer au public la richesse de leurs fonds iconographiques conservés. Ils illustrent une époque qui est devenue presque légendaire en contre-point de la Grande Guerre qui lui succède.

 

Revivez à travers l’exposition virtuelle "Strasbourg, Belle Époque", cette "Belle Époque" de Strasbourg qui s’achève brutalement en août 1914.

L’exposition "Strasbourg, Belle Époque" est conçue comme le premier volet d’un diptyque sur Strasbourg pendant la Première Guerre mondiale et qui proposera, à partir de septembre 2014, une présentation ayant pour titre "Strasbourg s’en va-t-en guerre, 1914-1918".