Visiter les Archives

Les Archives vous ouvrent toutes leurs portes pour des visites guidées sur rendez-vous.

Visite dans un magasin d'archives (jpg - 160 Ko)

Visite dans un magasin d'archives

Visitez les « coulisses » des Archives

Tout en suivant le parcours d’un document d’archives vous découvrirez, non seulement les locaux qui d’ordinaires sont interdits au public mais également l’ensemble des métiers qui participent au bon fonctionnement du service.

La visite commence par la projection d’un film d’introduction présentant quelques idées reçues sur les Archives.

Puis vous visiterez tour à tour avec un archiviste les locaux de réception et de classement des documents d’archives, des magasins de stockage, la salle de lecture.

Durant l’ensemble de la visite, votre guide vous expliquera quels types d’archives sont conservés par les Archives de Strasbourg, comment elles sont organisées, elles sont gérées et quelles Archives peuvent être communiquées au public et sous quels délais

L’archiviste se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le monde des Archives.


Comment réserver une visite

Il suffit de prendre rendez-vous avec les Archives qui détermineront une date et un horaire de visite en fonction de la disponibilité des archivistes.

La visite est gratuite mais limitée à 30 personnes par groupe de visite. Au delà, il convient d’organiser deux visites séparées.

La visite des Archives dure environ 2 heures.