Strasbourg 1940-1944

Pour la première fois aux Archives de la Ville de Strasbourg, les événements de l'annexion de Strasbourg par le Troisième Reich nazi sont abordés dans une exposition consacrée à la vie quotidienne des Strasbourgeois.es entre 1940 et 1944. 

 

 (jpg - 404 Ko)

L'exposition "Strasbourg 1940-1944" s'est tenue aux Archives du 25 mai 2021 au 16 janvier 2022. 


À travers une sélection d’une centaine de documents et objets, l’exposition propose des pistes pour découvrir le quotidien, bouleversé pendant quatre ans, des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois.

Après une frise chronologique qui rappelle les faits (au niveau du monde, de la région, de la ville), la première section présente l’administration municipale, complètement remodelée de 1940 à 1944.

La deuxième section évoque différents aspects de la vie quotidienne avec une mise en parallèle des affiches contemporaines et la relecture qu’en donne Edouard Steegmann, illustrateur strasbourgeois. Une partie évoque le jeune artiste Alfred Spaety dont la vie a été bouleversée, bien malgré lui, par la réalisation de la fameuse affiche « Hinaus mit dem welschen Plunder ! ».

La troisième section présente les projets du Großraum Straßburg avec la maquette du projet présenté par l’architecte Schmitthenner ainsi que les esquisses des projets de Hans Mörhle et Joseph Schlippe.

Après ces projets grandioses, sont évoqués les destins de Malgré-Elles et de Malgré-Nous, la répression de la Gestapo contre les résistants; et enfin la libération de Strasbourg par la 2e Division Blindée le 23 novembre 1944.



Donnez-nous votre avis sur l'exposition

Votre avis compte pour nous ! N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou remarques. 

Avis des utilisateurs : 0/5 (0 avis)