Dokumente des Monats

Das Archiv stellt Ihnen jeden Monat ein Dokument vor, das durch sein Aussehen, seinen Inhalt oder seinen Bezug zur Aktualität heraussticht. Hier finden Sie alle Dokumente des Monats.

 (jpg - 451 Ko)

Lateinische Urkunde von 1433 unterzeichnet durch Rodrigo Borgia


Les Kellogg’s, sains et prêts à consommer

Avant 1914, les pétales de mais ne jouissent pas d’une notoriété aussi large qu’aujourd’hui, et pour cause, l’entreprise les commercialise depuis 1909 seulement.

Ansehen

Le poste de douane au petit pont du Rhin (1595)

Ce document présente le poste de douane aux portes de Strasbourg, au bout du pont qui enjambe le Rhin. Il ne s’agit pas de faire militairement barrage, mais d’enregistrer fiscalement tout ce qui entre dans Strasbourg.

Ansehen

Dessins de boutiques accolées au Temple-Neuf

Aux édifices publics étaient souvent accolés de petites boutiques (appelées Gaden) dont le loyer assurait un petit complément de revenus à l’institution qui les hébergeait. L’église des Dominicains, appelée Temple-Neuf à partir de 1681, ne dérogeait pas à cet usage. Deux dessins cotés VII 27 (4) permettent de voir l’aspect de ces installations édifiées en charpenterie. Les volets une fois ouverts servaient d’auvent et d’étal. Des fenêtres à plomb ou à petits bois fermaient les ouvertures.

Ansehen

Les dossiers de Pacte civil de solidarité (PACS) à Strasbourg

Été 2017 : les services de l’État civil et des Archives de Strasbourg cherchent au tribunal d’instance plusieurs milliers de dossiers de PACS. Cette opération préfigure le transfert de la compétence des tribunaux vers les mairies.

Ansehen

La première numérotation des maisons en 1785

Depuis le Moyen Âge, on désignait les maisons par l’enseigne qu’elles portaient. Lorsqu’elles n’en avaient pas, on se situait par rapport à la maison la plus proche qui en était munie. Une adresse pouvait donc se formuler ainsi : « Zum Hirschkorn, in Schildgassen » (« La maison à l’enseigne du Grain de Mil dans la rue du Bouclier ») ou : « Zum Schwarzen Bären in Oberstraße » (« La maison à l’enseigne de l’Ours Noir dans la Grand’rue »). C’était pittoresque ; mais, avec le développement des villes à cette époque et la présence permanente d’une population allogène, les édiles prirent peu à peu conscience qu’il fallait trouver une solution plus rationnelle au problème.

Ce doc du mois est de François SCHWICKER. 

Ansehen

Un métro à Strasbourg ?

Dès la fin des années 1960, Strasbourg semble de plus en plus congestionnée et le trafic cause d’importantes nuisances. En effet, les embouteillages et la pollution font perdre son attractivité au centre-ville. Sous l’influence d’un mouvement citoyen en faveur des transports en commun, des études pour un nouveau mode de transport, en site propre et de grande capacité, sont lancées.

Ansehen