Les métiers des Archives

Des archivistes, entre autres….

Des archives administratives en cours de classement (jpg - 208 Ko)

Des archives administratives en cours de classement

Le personnel des Archives de Strasbourg est employé par l'Eurométropole de Strasbourg et relève de la fonction publique territoriale. Il est recruté par voie de concours, mutation ou détachement.


Les archivistes

Ils sont formés soit à l’université (licence et master de techniques d’archives) soit à l’Ecole nationale du patrimoine pour les conservateurs. Ils assurent les missions de collecte, traitement, conservation, communication et valorisation des documents d’archives. Ils sont spécialisés en fonction de leur affectation : archives électroniques, traitement de l’image ou des fonds anciens par exemple.


Les magasiniers

Ils assurent la gestion des magasins (3 000 m²) et le suivi des mouvements de documents (18 360 en 2013). Ils participent à l’accueil du public en salle de lecture ainsi qu’aux travaux de classement, de numérisation et de saisie rétroactive des inventaires.


Le personnel technique

Le régisseur

Personnel technique chargé de la surveillance et de la maintenance du bâtiment, il assure également le montage des expositions.

Le relieur et le restaurateur

Ils assurent la reliure et la restauration des documents d’archives détériorés (reliures anciennes, plans, affiches...), confectionnent des conditionnements sur mesure.

L’opérateur de numérisation

Il numérise les documents d’archives, soit à la demande soit dans le cadre des plans de numérisation, réalise les travaux d’infographie et assure le suivi des marchés externes de numérisation.

Le personnel administratif

Il comprend une équipe administrative (responsable ressources, secrétaire et comptable) en charge des finances, des ressources humaines et du secrétariat et deux agents en charge du primo-accueil et du standard.