Actualités


Nouveau don : une filature de soie artificielle à Strasbourg !

Du 29/11/2023 au 30/11/2033 Nouvelles acquisitions

Les Archives sont très heureuses d’avoir reçu en don ce magnifique carnet de souvenirs (ou scrapbook pour les anglicistes !) d’une usine de soie artificielle, « Rayonne », établie à Strasbourg au port du Rhin. Ce carnet est l’œuvre de Paul PRÉAUX, chimiste à l’usine entre 1925 et 1940.

De la soie artificielle à Strasbourg ?

La rayonne c’est le nom officiel donné à la soie artificielle pour éviter de tromper le consommateur par rapport à la soie naturelle. La rayonne c’est aussi du coton ou de la laine synthétique, ce qu’on appelle aujourd’hui la viscose. Ce textile est un textile synthétique dérivé de la cellulose, obtenue à partir du bois.

L’usine de Strasbourg a été fondée par Bronnert en 1924 sous le nom de « Soieries de Strasbourg » avant de devenir « Fil de Strasbourg », fermée en 1962.

Qui est l’auteur ?

Né en 1904 en Belgique, puis naturalisé français en 1925, Paul Préaux intègre l’usine avec son épouse, Léontine Neve, qui officie comme laborantine. En 1940, Paul Préaux quitte l’usine et la France pour la Côte-d’Ivoire où il rejoint une usine de production et de tissage du coton pour l’armée française. Son épouse et leur fille le rejoignent en 1945.

En quoi ce carnet est intéressant ?

Ce carnet est exceptionnel par ses photos et les commentaires qui décrivent et identifient les bâtiments, la production et les machines de confection utilisées dans l’entre-deux-guerres. Mais il est aussi exceptionnel grâce aux petites ampoules d’échantillon de matières comme la cellulose, l’acide sulfurique ou le sulfate de zinc ! Un vrai trésor d’archives, mais aussi un casse-tête de conservation.

Ce carnet rejoint la série Z des fonds privés et complètent nos sources sur l’histoire industrielle et technique de Strasbourg.

Cote 101 Z 1508.