Documents du mois


Les jardins familiaux de Strasbourg !

Voir toutes les images (1)

Un peu de contexte...

Les jardins familiaux, ou jardins ouvriers sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ils apparaissent à la fin du XIXème siècle. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, étaient initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.

Aujourd'hui, les jardins familiaux bénéficient d'un regain d'intérêt en contribuant à créer à proximité des villes des « oasis de verdure » qui sont utiles face à la menace du réchauffement climatique. Ils répondent aussi aux préoccupations actuelles de produire localement des légumes et participent à créer du « lien social » dans les zones urbanisées.

Strasbourg dispose actuellement de 4 800 jardins familiaux gérés en régie et par l’intermédiaire d’associations. La ville dispose également d’autres espaces végétalisés, tel que des jardins partagés, des potagers urbains collectifs et des lieux de cueillette.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la ville

Aux Archives, qu'est-ce qu'on trouver ?

Le suivi des inscriptions des locataires de ces jardins est assuré par le service Espaces verts et de nature de la Ville. Les Archives de Strasbourg conservent les cahiers d’inscriptions, de 1919 à 1983. Ils peuvent permettre d’effectuer des recherches sociologiques sur les locataires en croisant ces sources avec le fichier domiciliaire, également conservé aux Archives de Strasbourg. Ils sont librement communicables sous les cotes 1844 W 64 à 67.

Vous pouvez également trouver sur le site internet des Archives de Strasbourg différents documents sur les jardins familiaux :

  • 319 MW 34 – 37 : [Robertsau, Neudorf, Neuhof, cartographie des jardins-ouvriers existants et projetés]. - sans date
  • 319 MW 892 : Rue Merswin, cimetière sud : emprise jardins familiaux. – 1950 – calque noir et blanc
  • 319 MW 893 : Cimetière sud, création de jardins familiaux au lieu-dit "Kritt" : étude d'aménagement. – 1950 – calque couleur
  • 904 W 305 : jardins familiaux à l'Elsau, aménagement : portillons d'accès (détails), plan de situation, gloriettes en bois avec pergola (perspective, façades, vue en plan), plan topographique, plan de masse. - 1980/1981
  • 904 W 306 : Local abri-jardin rue Martin Schongauer à l'Elsau : façades, plans de masse, vues en plan, coupes, proposition avec toiture à pente (façade, coupes), fenêtres (détails), serrurerie et clôture (détails), porte d'entrée et grandes baies du réfectoire (détails). - 1981/1982
  • 904 W 307 : Bâtiment de service du parc du Rhin : coupes, solivage, armoire à outils (plan d'aménagement, coupes, élévations), façades. - 1964/1968
  • 131 MW 1270 : Meinau - Plan d'aménagement de jardins populaires, mars 1930.
  • Vidéo Conseil municipal de la Ville de Strasbourg du 2021-02-22. Point 22 : Nouveau mode de gestion associative des jardins familiaux de la ville de Strasbourg.
  • 843 W 318 : Gloriette pour jardins familiaux : plans. - 1955/1977