Documents du mois

Les Archives vous présentent tous les mois un document d’exception par sa qualité esthétique, son contenu ou son lien avec l’actualité. Retrouvez ici l’ensemble des documents du mois.

Registre de la corporation de la Fleur de 1753, XI 118 (jpg - 213 Ko)

Registre de la corporation de la Fleur de 1753, XI 118


La création d'une amitié alsaco-japonaise en 3 étapes

Plaquette en japonais (1989)

Cote 1202 W 16

Les Archives vous permettent de découvrir tous les mois des documents inhabituels.

Ce mois-ci nous, vous présentons une série de trois documents totalement en japonais qui illustre les riches relations entre l’Alsace et le Japon. 

Consulter

La Manufacture de draps de la Robertsau

Arrêté préfectoral du 28 mai 1832

Cote 268 MW 57

A l'ouest de Strasbourg, l'Ill délimite le faubourg de la Robertsau. Dès le XVIe siècle, un moulin s'implante au bord de son bras appelé Hungiessen, puis Mulhwasser. En 1790, le moulin laisse place à une manufacture de draps de laine, administrée par la famille Diestch, originaire de Strasbourg. 

Dans le fonds de police (269 MW 57/f°35321), on a retrouvé un ensemble de documents relatant l'utilisation illégale de l'eau courante de l'Ill par la manufacture de draps...

Consulter

Les vidéos des séances du conseil municipal

Séance du 4 juillet 2020, premier conseil de la nouvelle municipalité

Le conseil municipal est au cœur de la gouvernance d’une ville. De fait, les archives qui sont liées à son organisation, son fonctionnement et son activité sont précieuses car elles condensent les orientations d’une commune. Si les procès-verbaux des séances sont très populaires, en revanche les vidéos des débats, le sont beaucoup moins. Coup de projecteur sur cette catégorie de documents qui est également conservée aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole.

Consulter

Livre d’Or : une tradition qui se perpétue.

Affiche commémorative de la visite du Président Ronald Reagan, le 08 mai 1985

Depuis 84 ans, la Ville de Strasbourg propose aux invités prestigieux en visite protocolaire à l’Hôtel de Ville de témoigner de leur passage à Strasbourg en paraphant un livre d’or.

Consulter

Le comte de CAGLIOSTRO à Strasbourg

AA 2110

L'aventurier italien est aussi passé par Strasbourg où il a laissé sa trace dans les Archives...

Consulter

Une fête de tir pour les arbalétriers de Strasbourg (III 155/4)

Voilà un document qui invite les autorités de Strasbourg à diffuser l’annonce d’un concours de tir organisé par les autorités d’Esslingen, ville située aux portes de Stuttgart. Cela se passe en 1516.

Le « carton d’invitation » est en fait un imprimé sur papier de taille moyenne (44 x 32 cm) authentifié par un sceau plaqué, daté du lundi après le dimanche Laetare, soit le 3 mars 1516, pour une événement prévu le jour de la St-Laurent, le 10 août de la même année.

Consulter