Le fonds Tony - 54 Z

Plus de 2500 clichés sur plaques de verre, réalisés au cours des voyages d’un abbé et d’un entrepreneur alsaciens entre les deux-guerres…

Un calvaire breton, 54 Z 84 (jpg - 163 Ko)

Un calvaire breton, 54 Z 84

Qui sont les auteurs des photographies ?

L’abbé Louis TONY (Wissembourg, 19 janvier 1867 – Strasbourg, 30 janvier 1928) a réalisé lui-même une partie des clichés. À son décès, les plaques de verre ont été récupérées par son frère, Emile Tony (Wissembourg, 30 janvier 1874- Strasbourg, 04 août 1949), lui-même photographe amateur. Emile Tony est un entrepreneur, co-fondateur des produits « Marguerite » (du prénom de son épouse, Marguerite Rinckenbach, épousée en 1884), société spécialisée dans la fabrication de produits agro-alimentaires.


Comment le fonds est-il entré aux Archives ?

Le fonds a été donné à la Ville de Strasbourg - service des Archives - par Pierre TONY, fils d’Emile et Marguerite en 1998.


Un tour de France entre les deux guerres et des incursions en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Autriche et Monaco !

Le fonds, composé de 2557 plaques de verre, non datées mais réalisées entre 1900 et 1940, déborde largement le cadre local. Outre l’Alsace, leur région natale, les Tony ont photographié, au gré de leurs voyages, plusieurs localités d’Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne (Dijon et Beaune), de Bretagne, de la région Centre, de Franche-Comté, de Haute-Normandie, Paris et Versailles, le Languedoc-Roussillon, la Lorraine, Lourdes et Toulouse, Calais, les villes du Midi de la France, la région de la Loire, le Poitou-Charentes, la région Rhône-Alpes… Ils ont aussi fait des incursions hors des frontières en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Suisse.

Les Tony portaient un grand intérêt au patrimoine et à l’architecture, les vues de monuments et de villes sont donc prépondérantes. La couverture d’événements est beaucoup plus rare : clichés de la Première Guerre mondiale à Lutzelhouse (vues de troupes, réquisitions de cloches), de cérémonies religieuses et processions. S’agissant d’archives familiales, de nombreuses plaques représentent des scènes de vie de famille et des portraits. Enfin, un certain nombre de clichés reste encore à identifier avec l’aide des internautes !