Le Schwörbrief de 1413 - AA 61/8

Ce document splendide,  une des 14 versions  de la Constitution urbaine de Strasbourg en vigueur de 1334 à 1790, est d’un intérêt fondamental pour comprendre l’histoire des institutions municipales.  

Schwörbrief de 1413, AA 61/8 (jpg - 377 Ko)

Schwörbrief de 1413, AA 61/8

Une charte de serment magnifiquement conservée…

Ce Schwörbrief (ou charte de serment) datant de 1413 et coté AA 61/8 est un document sur parchemin à la  forme solennelle. Y sont appendus le grand sceau de la ville  et les sceaux des membres du conseil et d’autres notables. Le grand sceau représente la Vierge à l’Enfant, protectrice de la Ville de Strasbourg, assise devant une représentation symbolique de la ville. Les sceaux des membres du conseil, de diamètre plus réduit, sont tous de type héraldique. La lettre initiale du document, un I, est remarquable par la qualité de l’enluminure au trait qui s’y développe. Des anges aux ailes déployées portent l’écu de la ville (d’argent à la bande de gueules).  

Ce document remarquable fait partie des archives anciennes antérieures à 1790 et figure plus précisément dans la sous-série AA 61-64 - Chartes des rois, des princes, des villes et des seigneurs relatives à la constitution et aux privilèges et franchises de la commune, elle-même une composante de la série AA - Actes constitutifs et politiques de la commune.


… dont l’intérêt est fondamental pour comprendre l’histoire des institutions de la Ville de Strasbourg

Ce document permet de mieux comprendre l’histoire des institutions strasbourgeoises à l’époque où la ville appartenait au Saint-Empire Romain Germanique. Il  est en fait l’une des 14 versions de la Constitution urbaine de Strasbourg, l’une des 14 chartes de serment toutes conservées (sauf celle de 1416) qui ont été appliquées successivement de 1334 à 1482. A partir de 1482, le texte ne sera plus remanié et sera en vigueur jusqu’en 1790.   

A la suite de troubles qui ont opposé des factions du patriciat urbain, une mise au point juridique de la Constitution de Strasbourg a été jugée indispensable sous la forme d’une charte rédigée le 17 octobre 1334 au nom du nouvel Ammeister et du Conseil, et fixant les modalités d’élection.

C’est ainsi que chaque année, au mois de janvier, de 1334 à 1790, ce texte devait être lu en public au jour du serment (Schwörtag), d’où le nom de charte du serment (Schwörbrief) donné à cette catégorie de documents.

Tous les bourgeois de la ville de Strasbourg étaient réunis devant la cathédrale pour prêter serment de fidélité aux institutions de Strasbourg.

Cette charte consacrait la prépondérance des corporations (Zünfte) dans le nouveau Conseil tout en réservant leur place à la noblesse et aux bourgeois aisés. Cette prépondérance avait été accentuée dans les rédactions suivantes.