Animations en lien avec les expositions

Vous souhaitez découvrir les sources de l’histoire de Strasbourg de façon originale et ludique ? Les Archives proposent régulièrement des expositions sur des thématiques variées et des déclinaisons pédagogiques adaptées au niveau des élèves.

 (jpg - 147 Ko)

Exposition du 3 avril au 29 juin 2018

affiche support papier (jpg - 200 Ko)

Support papier

Feuilleter l'histoire

 

Une exposition composée de deux volets distincts :

- une exposition pédagogique des Archives de Strasbourg consacrée à l'histoire du papier

(du 3 avril au 29 juin 2018)

- une exposition de l’association Trafic d’Art d’oeuvres d’artistes français et bulgares sur la place du papier dans le processus créatif (du 14 mai au 29 juin 2018).

Une exposition sur le papier conçue pour le public scolaire :

En neuf panneaux illustrés et une quinzaine de documents originaux sous vitrine, les Archives de Strasbourg proposent au public scolaire de découvrir l’histoire du papier, de son importation à Strasbourg vers 1260 jusqu’à nos jours, en passant par la révolution de l’imprimerie au milieu du XVe siècle.

Après avoir expliqué l’origine du papier et son rôle comme support d’écriture, l’exposition présente les nombreuses étapes de sa fabrication. Elle rappelle la révolution que constitue l’invention des caractères typographiques par Gutenberg, celle-ci faisant exploser la demande de papier en Europe. Elle s’intéresse ensuite au contrôle de l’imprimerie et du livre par les autorités, ainsi qu’aux enjeux des échanges et du commerce du papier. Elle évoque le développement de techniques de fabrication plus rapides, la création de nouveaux types de papier, les différentes utilisations qu’on peut en faire et les recherches qui ont abouti à la définition d’un format normalisé pour les feuilles de papier. Elle conduit enfin le visiteur à s’interroger sur l’importance de la consommation de papier et son avenir dans un monde marqué par la révolution numérique actuelle.

Animations pour le jeune public :

- Visites commentées de l’exposition pédagogique aux élèves (sur rendez-vous)

- Visites de groupes en autonomie (réservation indispensable)

- Questionnaires pédagogiques de niveaux primaire et secondaire

Renseignements et réservations : educatif.archives@strasbourg.eu / 03 68 98 62 19