L'offre éducative des Archives

Elle a pour vocation de faire connaître les archives au public scolaire (du primaire au supérieur) et à tout autre jeune public (centres de loisirs, personnes handicapées...) et à le sensibiliser à ce patrimoine souvent méconnu.

 (jpg - 147 Ko)
Présentation

Des animations culturelles et pédagogiques diversifiées (ateliers, visites, expositions…) permettent aux élèves de découvrir les sources de l'histoire et d’être sensibilisés à un patrimoine souvent méconnu.

Les classes sont accueillies par une archiviste. Un enseignant de l’Education nationale est mis à disposition des Archives pour concevoir des supports pédagogiques et apporter des réflexions méthodologiques.

Les Archives peuvent être un partenaire pour traiter les programmes d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, et pour répondre aux projets à caractère culturel dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), de l’AP (Aide Personnalisée), des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)...

Des animations sur mesure sont proposées aux publics spécifiques (centres de loisirs, personnes en situation de handicap).

 

Modalités d’accueil

Animations gratuites

Une classe par séance

Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi à partir de 9h00, le mardi à partir de 13h30

Le personnel : Marie BEIL, chargée de l'action éducative & Nicolas LEFORT, professeur-relai

 

Lieu

Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg
32, Avenue du Rhin
67076 Strasbourg Cedex

 
Accès

Tram C, D ou E, arrêt Landsberg ou Churchill

 
Accessibilité

Parking public

Bâtiment, locaux et sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite