Rhenus - Rhein - Rhin : histoire d’une ville et de son fleuve

L’histoire et développement de Strasbourg sont intimement liés au Rhin qui coule non loin de la vieille-ville établie sur une terrasse de l’Ill. Au XXe siècle, la ville finit par s’étendre jusqu’au rivage du fleuve à présent dompté.

Le bassin du commerce creusé en 1901, 300 Fi 673 (jpg - 418 Ko)

Le bassin du commerce creusé en 1901, 300 Fi 673

Affiche exposition Rhenus Rhein Rhin (jpg - 176 Ko)

Affiche exposition Rhenus Rhein Rhin

 

L’exposition "Rhenus - Rhein - Rhin : histoire d’une ville et de son fleuve" aux Archives du 21 octobre 2012 au 15 février 2013.


Pater Rhenus

Dès l’époque romaine, les liens entre Strasbourg et le Rhin sont fortement affirmés : le fleuve est qualifié sur une stèle de Pater Rhenus, "père Rhin". Pourtant le camp de légionnaires s’est installé sur le cours de l’Ill à une distance respectueuse d’un fleuve capable de crues dévastatrices jusqu’aux années 1840.


Traverser le fleuve

Strasbourg est un des points de passage sur le Rhin. Plusieurs ouvrages se sont succédé depuis le premier pont permanent de 1388. Détruits par les guerres, à chaque fois reconstruits, ils marquent la frontière et les relations entre France et Allemagne à l’époque contemporaine. Aujourd’hui, Strasbourg ne compte pas moins de quatre ponts, autant de traits d’union entre la France et l’Allemagne au-dessus d’un fleuve qui a longtemps divisé les deux nations.


Une artère commerciale

Le Rhin, voie européenne de communication nord-sud, donne à Strasbourg les moyens de sa richesse depuis l’époque médiévale. Le premier port est situé sur l’Ill au cœur même de la ville sur les quais de l’Ancienne Douane et des Bateliers. Après 1870, le port est déplacé hors les murs. Dès lors, il n’a de cesse de s’étendre et de se rapprocher du Rhin. Au XXe siècle, Strasbourg est devenu le second port fluvial français. La création du Port autonome en 1926 marque l’importance de cette institution et de ses missions.


Une métropole sur deux rives

Les Strasbourgeois ont su de tous temps vivre avec le fleuve qui permet la pêche, le commerce, l’orpaillage. S’il est craint, le Rhin est aussi source de plaisir, offrant l’espace nécessaire aux loisirs d’une ville toujours plus proche : baignades, guinguettes ou courses hippiques.

La ville atteint les rives du fleuve dans les années 1930 avec la création d’une première cité. La décennie à venir verra une accélération de cette urbanisation des rives du fleuve par la reconversion d’une partie des espaces portuaires en quartiers d’habitation.

 

L’exposition virtuelle " Rhenus, Rhein, Rhin " vous permet de découvrir, à travers une sélection de documents écrits et photographiques, les liens mouvementés unissant Strasbourg à son fleuve.