Procession de la Fête-Dieu à Geispolsheim en 1936 - 8 Z 174

Cette photographie souligne le double intérêt historique et ethnographique du fonds Lucien Blumer et met l’accent sur une tradition religieuse catholique que la commune de Geispolsheim est l’une des très rares à perpétuer en France actuellement.

Procession de la fête dieu à Geispolsheim en 1936, 8 Z 174 (jpg - 254 Ko)

Procession de la fête dieu à Geispolsheim en 1936, 8 Z 174

Une illustration du double intérêt à la fois historique et ethnographique du fonds Blumer…

Il s’agit de l’une des 14 photographies de Lucien Blumer (1871-1947), photographe et artiste-peintre, extraites du fonds privé coté 8 Z qui a été cédé à la Ville de Strasbourg.

Toutes concernent la procession de la Fête-Dieu qui a eu lieu en 1936 dans le village de Geispolsheim, au sud de Strasbourg, actuellement dans l’aire géographique de l'Eurométropole.

Elle démontre bien l’importance et les fastes que revêtait cette fête religieuse autrefois couramment célébrée dans toutes les communes françaises.

Mais qu’est-ce que la Fête-Dieu ?

Appelée aussi Fête du Saint-Sacrement parce qu’elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est une fête religieuse catholique traditionnellement célébrée :

  • le jeudi qui suit la Trinité, c’est-à-dire 60 jours après Pâques, dans les pays catholiques où elle est inscrite au nombre des jours fériés (Portugal, Monaco, Croatie, Pologne, Brésil, Colombie, Autriche, Saint-Marin, Länder allemands catholiques, cantons suisses catholiques, par exemple),
  • le dimanche qui suit la Trinité, toujours 60 jours après Pâques, dans les pays catholiques où elle n’est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie - depuis 1977, etc.).

Et quelles sont les caractéristiques de cette fête ?

Lors d’une déambulation appelée procession entrecoupée de stations et de prières, le prêtre porte l’hostie sainte en grande pompe à travers les rues à des autels provisoires ornés, appelés reposoirs, disposés le long du parcours tapissé de pétales de fleurs pour l’occasion.


…et un témoignage d’une tradition religieuse encore vivace et incontournable dans la commune de Geispolsheim.

Geispolsheim est l’une des très rares communes françaises à perpétuer actuellement cette tradition tous les deuxièmes dimanches après la Pentecôte.

À ce jour, il s’agit de l’une des dernières grandes processions religieuses traditionnelles d’Alsace : le parcours du cortège y est jalonné de 4 reposoirs en bois richement ornés et fleuris et les façades des maisons du village sont pavoisées par les habitants habillés dans leurs costumes traditionnels alsaciens.