Plan des Mines de Sainte-Marie vers 1585 - 5 C 19

Ce document original d’un très grand intérêt topographique prouve à la fois l’ancienneté et l’importance de l’exploitation minière dans la vallée haut-rhinoise de Sainte-Marie-aux-Mines (appelée aussi Val de Lièpvre ou Val d’Argent).

Plan des mines de Sainte-Marie, vers 1585 - 5 C 19 (jpg - 206 Ko)

Plan des mines de Sainte-Marie, vers 1585 - 5 C 19

Un plan-vue tout autant précis que schématique…

Ce document aquarellé coté 5 C 19 (en assez mauvais état) est le plus vieux plan d’ensemble connu des mines de Sainte-Marie-aux-Mines (après la planche parue dans la cosmographie de Sébastien Munster en 1545) qui se présente en deux volets représentant les deux grands secteurs miniers du côté alsacien du Val de Lièpvre : l’Altenberg (secteur qui va de Fertrupt aux Mines-de-Plomb) et le Neuenberg (secteur du Rauenthal et de la Petite-Lièpvre).

Cette carte la plus ancienne connue en Alsace est plutôt une perspective générale très schématique du réseau minier souterrain, donc un document idéal pour repérer les filons : les lignes noires parallèles représentent des filons (Gang) et les lignes jaunes des galeries de mine rejoignant un ou plusieurs filons ; en bas à gauche est partiellement figurée une machine d’exhaure (Wasserkunst).

Ce plan-vue montre aussi des habitats du versant sud de la vallée. On y distingue sur la feuille de gauche, en haut à gauche, le hameau de Fertrupt avec les mines de Sainte-Barbe, Saint-Jacques, Sainte-Anne, Eisentür, Saint-Jean, Rumpapump et [Lehen]schaft ; en haut au milieu, le four à chaux de Saint-Philippe (Kalchoffen), en bas, de gauche à droite, une tuilerie (Ziegelschür), la maison du Landrichter (Rappoltsteinisch Hauß), l’église luthérienne Sur le Pré (Mattenkirche ou ici Teutschkirchen), le bourg de Sainte-Marie (Mariakirch), les hameaux de Bréhagoutte et, au-dessus, de Saint-Philippe (Prehgott, Sankt-Philipus). Sur la feuille de droite, les habitats ne sont pas nommés mais on y reconnaît l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte (au milieu à gauche) et la prison des mineurs encore existante à Echery (à gauche, au-dessous du nom Vodeltheil am Brandt). Les maisons au bord droit sont celles de la Petite-Lièpvre, bien plus peuplée qu’aujourd’hui.

À la base du plan, se déploie dans 9 rectangles, un poème manuscrit en allemand gothique composé de 9 strophes : les vers évoquent l’histoire sommaire de l’exploitation minière.

Le point le plus intéressant est la relation de la découverte des filons du Neuenberg en 1549 à priori nulle part relatée ailleurs. L’indication des distances entre les différents filons du Neuenberg est un document précieux. Dans le dernier rectangle, le plus abîmé, la strophe comporte la signature de l’auteur du document, Guillaume Schüra, et le nom du dédicataire, à savoir Daniel von Moltze (qui serait un concessionnaire de Molsheim).


…qui atteste de la vocation minière très ancienne du Val de Lièpvre.

La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines ou Val de Lièpvre, fut au XVIe siècle le plus important centre de production argentifère du territoire national actuel (l’exploitation est attestée au XIIIe siècle et s’est poursuivie jusqu’au XXe siècle en dépit de quelques interruptions).

L’intérêt de ce document est finalement triple :

  • il est suffisamment précis pour retrouver la localisation sur le terrain de plusieurs mines citées dans d’anciens rapports car il est tout à la fois une carte de la surface, des entrées de mines et des filons (même dans leurs portions non exploitées), indiqués dans leur totalité (même imprécise, cette carte contient des données intégralement connues des Anciens qui seront perdues par les exploitants des XIXe et XXe siècles),
  • il est agrémenté d’une présentation de l’habitat donnant une idée de l’aspect des agglomérations situées du côté alsacien du Val de Lièpvre (Sainte-Marie-aux-Mines, Fertrupt, Echery…), il y a plus de 400 ans (plusieurs édifices représentés existent encore de nos jours et sont aisément reconnaissables).

Le texte poétique qu’il comporte donne des éléments historiques intéressants comme des noms de mineurs qui découvrirent les filons du Neuenberg et la date de cette découverte.