14-18 à l’affiche

Les affiches, textes ou illustrées, sont le mass medium central de la propagande durant la Première Guerre mondiale.

Collectez du fourrage de feuilles, 502 Fi 301 (jpg - 591 Ko)

Collectez du fourrage de feuilles, 502 Fi 301

Affiche 14-18 à l'affiche (jpg - 72 Ko)

Affiche 14-18 à l'affiche

L’exposition "14-18 à l’affiche" s’est déroulée aux Archives du 18 septembre au 12 décembre 2008.

L’affiche outil de propagande…

L’affiche devient à la fin du XIXe siècle une mode populaire et acquiert le statut d’objet d’art. La Première Guerre mondiale va cependant lui donner une nouvelle dimension. Elle devient pour les belligérants un important moyen de communication pour soutenir l’effort de guerre.

Média de masse, les affiches servent en premier lieu à informer les populations civiles. De la mobilisation, le 2 août 1914, à l’entrée des troupes françaises dans Strasbourg, le 22 novembre 1918, les affiches permettent de retracer le déroulement de la guerre. L’imagerie des dessinateurs suit d'ailleurs l’évolution du matériel de guerre : apparition de la tenue bleu horizon, du casque d’acier, des chars…


…pour soutenir l’effort de guerre.

Outil de propagande, elles contribuent également à maintenir la cohésion nationale éprouvée par une guerre qui se prolonge, les restrictions et les deuils. Face au coût exorbitant d’un conflit de l’ère industrielle, les états doivent multiplier les emprunts de part et d’autre du front. De très nombreuses affiches sont réalisées pour encourager les civils à investir leurs économies dans ces emprunts. Le soldat au front, destinataire final de l’effort de guerre, est un thème central de ces affiches. Mais l’arrière, ouvriers et paysans, soutenant cet effort, est également mis à l’honneur.

En France, la thématique de l’Alsace-Lorraine, "provinces perdues" en 1871, et leur reconquête devient le principal enjeu de la guerre et sert à justifier le sacrifice des poilus. Alsaciennes et Lorraines arborant des symboles tricolores sont ainsi abondamment représentées sur les affiches françaises.


Deux nations en guerre, deux cultures de l’affiche

Ces affiches sont de taille et d’aspect très variés. Les annonces officielles des autorités se limitent le plus souvent à de simples textes aux décorations sommaires. À l'inverse, les affiches de propagande sont réalisées par des affichistes qui manient le langage graphique de l’image associé au langage textuel du slogan. Les affiches sont le plus souvent imprimées sur du papier bois très acide ce qui rend leur conservation délicate. Pliés, déchirés, jaunis, ces documents ont dû faire l’objet d’une campagne de restauration afin d’assurer leur conservation et permettre leur présentation au public.

À l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice de 1918, cette exposition se veut un aperçu de l’importante collection d’affiches conservée aux Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ce fonds regroupe plus de 20 000 affiches et couvre diverses thématiques telles que les évènements historiques, la vie politique locale…

 

Découvrez toute la richesse du fonds d’affiches allemandes et françaises de la Première Guerre mondiale, des Archives de Strasbourg grâce à l’exposition virtuelle "1914-1918 à l’affiche".

L’exposition a fait l’objet d’un livret d’accompagnement toujours en vente aux Archives

Cette exposition existe également sous forme d’exposition mobile empruntable par les établissements scolaires.