Le fonds Gerschel - 16 Z

Sous la cote 16 Z, les Archives de Strasbourg conservent un volumineux (16,80 mètres linéaires) et exceptionnel fonds d’archives maçonniques.

Invitation à une réunion de la fraternité de l'aigle noir, 16 Z 25 (jpg - 256 Ko)

Invitation à une réunion de la fraternité de l'aigle noir, 16 Z 25

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ?

Il s’agit d’une association à caractère ésotérique et initiatique, apparue en Ecosse au XVIe siècle et qui se répand en France au XVIIIe siècle. Les francs-maçons sont regroupés en loges, souvent elles-mêmes agrégées en obédiences. Les loges se réunissent régulièrement pour échanger sur des sujets de société, elles peuvent avoir également un rôle caritatif, social ou politique (les francs-maçons strasbourgeois ont par exemple développé une action sociale). Les francs-maçons pratiquent des rites au cours de cérémonies soigneusement codifiées.


Comment les documents sont-ils entrés aux Archives ?

Le secret étant caractéristique de la franc-maçonnerie, il est peu fréquent que ces archives intègrent les archives publiques. Les Gerschel, le photographe Matthias Gerschel (1830-1893) puis Paul Gerschel (1860-1939), francs-maçons eux-mêmes, avaient en leur possession les archives des loges maçonniques strasbourgeoises. Par testament, Paul Gerschel légua à la Ville de Strasbourg les objets maçonniques, qui rejoignirent les collections des musées, et les documents qui furent remis aux Archives.


Que trouve-t-on dans le fonds Gerschel ?

Les pièces les plus anciennes remontent au XVIIIe siècle, la première grande loge strasbourgeoise ayant été fondée en 1765 mais la majorité des documents concerne le XIXe siècle. Les documents traitent des grades de la franc-maçonnerie, du rituel maçonnique, des différentes loges strasbourgeoises et des relations avec les loges françaises et étrangères. A la fin du fonds, plusieurs cartons contiennent des documents déchirés, visiblement promis à la destruction : un historien a entrepris patiemment de reconstituer le puzzle !


Les sources complémentaires aux Archives de Strasbourg

Le chercheur trouvera des sources complémentaires sous les cotes 101 Z 1016-1037 (documents relatifs à la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle entrés par achat), le fonds du Musée historique (80 Z) et le fonds Gérard Band (209 Z) qui contient des documents sur la grande loge nationale française au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La médiathèque Malraux-fonds patrimonial conserve la bibliothèque maçonnique des Gerschel.